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Comme tout le monde, vous utilisez certainement Google pour vos recherches sur le Web. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les résultats vous présentent certains sites en premier plutôt que d’autres ?

Maintenant, mettez-vous dans la peau du chef d’entreprise qui vient de débourser des milliers d’euros dans un site Internet dernier cri… mais qui n’est jamais proposé par Google aux internautes et donc quasiment jamais visité.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est une « science » (quasi) exacte qui permet de comprendre le comportement des moteurs de recherche : le référencement.

Chaque site, chaque page Internet est régulièrement scannée et évaluée par les différents moteurs de recherche, qui vont la juger plus ou moins pertinente pour telle ou telle recherche. Ces critères sont extrêmement nombreux, diffèrent d’un moteur de recherche à un autre, et surtout sont gardés secrets par les moteurs de recherche (l’algorithme qu’utilise Google est certainement l’un des secrets les mieux cachés au monde).

Il est devenu indispensable à tout fier propriétaire d’un site Internet de comprendre le B-A-BA des règles du référencement afin de se donner toutes les chances d’être visible sur le web.

Dans cet article, nous vous expliquerons sur quels grands principes le référencement repose, et quelles sont les bonnes pratiques pour ne pas commettre de faux-pas en la matière et envoyer votre site dans les limbes de Google.

Sur cette « heat map », on voit que l’énorme majorite des clics se concentrent sur les premiers résultats du haut de page.

SEO ou SEA ?.

Le référencement web repose sur deux grandes branches :

  • Le SEA (Search Engine Advertising) constitue sa branche payante : il s’agit de tous les systèmes de publicité ou de mise en avant payante sur le web. Google Adwords est sans doute la solution la plus répandue : en investissant dans une campagne, vous pourrez améliorer votre visibilité sur Google, pour un temps limité et région précise. Facebook propose le même type de système payant – ce sont les publicités que vous voyez sur votre fil d’actualité.

Les résultats du SEA sont immédiats et très simples à obtenir (il suffit littéralement de sortir sa carte bancaire). Cependant, le coup de pouce obtenu sera proportionnel à l’argent investi, et s’estompera aussitôt que vous arrêterez de payer.

Il faut considérer le SEA pour les occasions particulières – l’ouverture d’un magasin ou le lancement d’un nouveau produit. Mais pour le long terme, tous vos efforts devront se porter sur son pendant gratuit, le SEO.

Exemple SEA | Mobius Web

Sur cet exemple, le premier résultat qui apparaît bénéficie d’une campagne SEA comme le montre le petit encart « Annonce » sous le nom du site.

  • Le SEO (Search Engine Optimisation) est quant à lui l’ensemble des optimisations techniques et éditoriales qui permettent d’être identifié par Google comme un contenu de qualité et ainsi naturellement émerger dans les recherches des internautes. Il n’est pas payant, mais infiniment plus complexe que le SEA : il requiert en effet une connaissance approfondie des règles techniques et éditoriales, qu’il faut appliquer scrupuleusement. Ces règles évoluent en fonction des mises a jour de Google, donc en plus de les comprendre et les appliquer, il faut aussi s’assurer de rester à la page. C’est complexe, en constante évolution, mais c’est le meilleur moyen de se construire une visibilité solide sur le long terme.

L’OPTIMISATION DU REFERENCEMENT « ON-PAGE ».

Le SEO « On-page » signifie littéralement « sur la page web ». C’est tout simplement l’ensemble des optimisations et des bonnes pratiques à appliquer sur votre site en lui-même. Dans son développement, sa configuration et les contenus que vous y posterez, tous ses éléments auront un impact – positif ou négatif – sur votre « score » SEO. On peut répartir ces aspects en trois grandes familles.

COMPRENDRE LE SEO « OFF PAGE ».

A l’opposé du « on-page », le « off-page » correspond tout simplement à toutes les optimisations que vous pouvez faire ailleurs que sur votre site. Pour se forger une opinion sur votre site, les moteurs de recherche vont également sonder le reste du web, pour savoir en quelques sorte ce que le reste d’Internet dit et pense de vous. En langage SEO, on parle d’ « autorité » de votre site. Plus votre site est reconnu et fréquenté, plus son autorité est forte, et plus sa place dans les résultats de recherche sera bonne.

Google mesure ce que le reste du web pense de votre site en évaluant principalement le nombre et la nature des liens présents sur d’autres sites, pointant vers votre propre site. On appelle ces liens « backlink » ou liens entrants.

Le raisonnement est simple : plus il y aura de personnes promptes à partager vos contenus ou mentionner votre site, plus cela signifie que votre travail intéresse des gens et est de qualité.

Les moteurs de recherche évaluent la quantité mais également la qualité de ces liens : pour faire simple, un lien entrant publié par un site à forte autorité (par exemple un site gouvernemental, une grande marque, un influenceur sur les réseaux sociaux…) aura un impact beaucoup plus positif sur votre propre autorité qu’un lien entrant publié sur le blog de votre voisin. Là aussi le raisonnement est logique : si un site reconnu comme étant lui-même de qualité parle de vous, Google a plus de raison de le prendre au sérieux.

Voici quelques façons simples d’augmenter le nombre de liens entrants vers votre site :

  • Être actif sur les réseaux sociaux : les liens entrants les plus faciles à obtenir sont ceux venant des réseaux sociaux. Créez des contenus de qualités, publiez-les sur les réseaux sociaux et assurez-vous qu’ils sont largement partagés. Le succès des contenus de votre site sur les réseaux sociaux sera interprété comme un signal positif par les moteurs de recherche.
  • Répertorier son site sur les annuaires : il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez répertorier votre site (Pour ne citer que les plus connus : Google My Business, Pages jaunes, Yelp ou encore Apple Maps). Vous pouvez lister gratuitement votre site sur ces sites et ainsi bénéficier de liens entrants depuis ces sites qui ont déjà une forte autorité. Attention toutefois : assurez vous d’utiliser exactement les mêmes informations (nom, adresse et contacts) à chaque fois, sans quoi Google vous pénalisera pour votre incohérence.
  • Publier sur d’autres sites (Guest blogging): vous pouvez également créer des contenus ou écrire des articles sur d’autres sites que le vôtre – en incluant bien évidemment des liens vers votre propre site. En étant « invité » à produire du contenu sur un site tiers qui partagera son autorité avec vous, vous démontrerez à Google votre pertinence sur le sujet que vous traiterez.
  • Créez un réseau de liens entrants avec vos partenaires: proposez à vos fournisseurs, clients et partenaires de partager leurs contenus et de créer des liens entrants vers leurs sites, à condition qu’ils en fassent de même.

ZOOM SUR LE SEO LOCAL.

Il existe un autre facteur majeur qui peut influencer énormément les résultats que Google vous retourne. Il s’agit tout simplement de votre localisation géographique.

Ayant accès à votre propre position grâce à votre smartphone, les moteurs de recherche vont considérer ou vous vous trouvez pour vous proposer des résultats proches géographiquement de votre position, qui ont logiquement plus de sens de vous satisfaire. Par exemple, en effectuant la même recherche « électricien dépannage » depuis Paris ou Marseille, vous verrez des résultats différents correspondant aux résultats les plus pertinents autour de vous.

Ce critère est très important pour Google, et prendra parfois le dessus sur le SEO on-page ou off-page de votre site. Optimiser le référencement local de son site est donc essentiel, et permet qui plus est de se positionner sur des requêtes qui génèrent en général un trafic bien plus qualifié.

Les bases du SEO | Mobius Web

On vous l’a dit : le SEO est une science et le référencement, un art. Mais en gardant ces quelques notions en tete, vous pourrez vous poser les bonnes questions pour votre site web, et certainement éviter les écueils les plus tragiques pour votre visibilité.

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