Pour augmenter la visibilité de votre site internet sur Google, rien ne doit être laissé au hasard : choix des mots clés, optimisation des contenus, netlinking, maillage, rapidité de chargement des pages… Pour vous y retrouver dans votre stratégie marketing digital, zoom sur les meilleurs outils gratuits qui vous aident à renforcer votre positionnement dans les résultats de recherche, et à profiter d’un bon référencement pour attirer du trafic !
🔑 Choisir les bons mots-clés pour son référencement SEO
Les « mots clés » sont des mots et des expressions que les utilisateurs tapent dans les moteurs de recherche afin de trouver des informations sur un sujet particulier. Pour que ces utilisateurs découvrent vos contenus, vous devez donc utiliser les bons mots clés, et les placer dans les titres, sous-titre et dans le texte de votre page web.
Le choix des bons mots-clés est l’aspect le plus important de votre stratégie de référencement, car cette étape vous permet d’orienter la rédaction de votre contenu et la manière dont vous vous adressez à votre cible. C’est une étape fondamentale pour votre stratégie de contenus dans son ensemble, qui vous aidera à augmenter votre notoriété et la visibilité de votre site sur Google.
Pour vous accompagner dans la création de contenus pertinents, vous pouvez vous tourner vers plusieurs outils gratuits :
- Keyword Finder : il vous aide à créer un contenu de qualité, plus professionnel, en trouvant des mots clés adaptés à votre secteur d’activité, ainsi que des mots clés longue traine. Il s’agit d’une phrase ou une combinaison de termes plus spécifique et détaillée qu’un mot-clé générique. Contrairement aux mots-clés courts qui sont très compétitifs, et sur lesquels il est difficile de se positionner, les mots clés longue traine sont plus ciblés et moins exposés à la concurrence ;
- Soovle : cet outil vous permet de taper votre mot clé dans la barre de recherche, et d’obtenir une liste de mots clés et de questions associées, à placer dans votre texte ;
- Google Trends : les données Google Trends reflètent les recherches que les internautes effectuent chaque jour sur Google. Cet outil vous permet de rédiger des contenus liés à l’actualité ;
- Keyword Planner : l’outil vous permet de trouver les bons mots clés, de voir s’ils sont concurrentiels, et d’observer le nombre de requêtes qu’ils entraînent sur un laps de temps donné. Pour augmenter la visibilité de votre site sur Google, l’objectif est alors d’opter pour un mot clé très recherché, et peu concurrentiel.
🧪 Tester le SEO de votre site pour améliorer le référencement
Lorsque votre texte est rédigé, il est essentiel de vérifier si le score SEO est à la hauteur de vos attentes. Pour vérifier que votre texte est parfaitement optimisé, vous pouvez utiliser les outils SEOptimer ou Woorank : il vous suffit d’entrer l’url des pages de votre site, et vous obtenez une analyse gratuite. Un vrai plus pour arriver dans les premiers résultats sur Google !
🏅 Mesurer les performances de votre site pour être visible
Pour augmenter la visibilité de votre site sur Google, GTmetrix est un allié de taille. Il vous suffit d’entrer l’url de votre site dans la barre de recherche. Vous obtenez ensuite un bilan détaillé des performances de votre site internet (temps de chargement des pages web, rapidité de connexion au serveur, qualité des contenus, des visuels…).
📄 Eviter le duplicate content et le plagiat pour gagner en visibilité
Un contenu dupliqué (ou duplicate content), est un contenu identique, un texte « copié-collé », que l’on retrouve à plusieurs endroits sur internet, sur des sites différents.
Il existe plusieurs types de contenus dupliqués :
- Les contenus dupliqués internes : ce sont les contenus identiques présents sur un même site internet. Il peut s’agir de paragraphes ou de fiches produit identiques sur un site d’e-commerce ;
- Les contenus dupliqués externes : ils sont accessibles sur deux pages appartenant à des domaines différents. Il peut s’agir de plagiat ou d’une erreur involontaire. C’est par exemple le cas lorsque vous balisez mal une citation (il faut utiliser la balise blocknote pour les citations longues). Ces contenus, pour être considérés comme dupliqués, doivent chacun être accessibles depuis une adresse URL différente.
Pour vérifier qu’il n’y a pas de contenu dupliqué dans votre texte, vous pouvez utiliser le site Copyscape.
👨💻 Voir comment les différents moteurs de recherche et réseaux sociaux affichent votre site
L’outil Metatags vous permet d’éditer et tester des méta tags, et d’observer comment les contenus se présenteront sur différents sites, tels que Google, Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore, Pinterest. Les méta tags, ce sont les titres, sous-titres, description et images qui donnent à l’utilisateur un bref résumé de ce qu’il trouvera lorsqu’il clique sur un lien. Souvent, ces méta tag apparaissent lorsque quelqu’un partage un lien sur les réseaux sociaux ou par message.
Ils sont très importants, car ce sont eux qui donnent à l’utilisateur l’envie d’en découvrir davantage sur vous, et de cliquer sur le lien ! Par ailleurs, les méta tags peuvent contenir des informations qui aident les moteurs de recherche à vous scanner afin de vérifier si vous êtes légitime sur un sujet : un indispensable pour votre référencement naturel SEO.
🔗 Identifier les backlinks pour accroître votre visibilité
Pour augmenter la visibilité de votre site internet sur Google, les backlinks ont une grande importance. Un backlink est un lien externe qui pointe vers votre site internet ou vers une page de votre site web.
Ils sont une véritable source de trafic pour votre site, et renforcent votre votre référencement naturel. Car lorsque les backlinks proviennent de site « spécialisé et à forte autorité » dans votre domaine, ils vous rendent légitime, et vous apportent une plus-value SEO : vous êtes ainsi mieux classé, et attirez l’attention des utilisateurs.
Pour vérifier les backlinks de votre site, vous pouvez utiliser SEO Review Tools.
Pour bien référencer un site internet, vous l’aurez compris, chaque détail compte. Afin de gagner en popularité, vous devrez créer des contenus optimisés, développer votre stratégie de backlinks, mesurer fréquemment les performances de votre site, bien choisir vos méta tags, et veiller à éviter les contenus dupliqués.
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