Envie de vous lancer dans la rédaction d’articles de blog pour votre site internet ? L’équipe Mobius vous propose un guide complet et pas à pas pour publier des contenus web de qualité qui seront appréciés par vos lecteurs, largement partagés sur les réseaux sociaux et mis en avant par Google.
En suivant ces recettes, vous augmenterez massivement le trafic sur vos pages et la viralité de vos contenus sur les réseaux sociaux. Et les premiers résultats se feront sentir en quelques jours seulement !
Notre guide ne nécessite aucune connaissance technique particulière – juste un peu de patience et votre bon sens. C’est parti 🚀
Trouver un sujet d’article pertinent pour votre cible
Choisir le format d’article le mieux adapté à votre sujet
Trouver le meilleur titre pour vos lecteurs
Construire une introduction captivante
Réussir le corps de son article
Conclure et transformer l’essai
Optimiser la visibilité de son article sur Google
Faire le buzz sur les réseaux sociaux
Introduction
Pourquoi vous lancer dans la création d’articles de blog ?
La rédaction de contenu pour le web n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, et le format web impose ses propres contraintes : l’attention des lecteurs est beaucoup plus difficile à conserver sur un écran, sans compter la compétition énorme de tous les autres articles similaires existants déjà sur le web.
La première question que vous êtes en droit de vous poser est donc la suivante :
Pourquoi devrais-je m’embêter à écrire des articles de blog alors que j’ai déjà un site / une page Facebook ?
Voici pourquoi c’est absolument incontournable pour votre activité et votre site :
Étape 1
Trouver un sujet pertinent pour vos lecteurs cible
Rangez votre plume pour l’instant – avant d’écrire quoi que ce soit, il va falloir réfléchir à ce sur quoi vous voulez écrire !
Votre sujet doit répondre à plusieurs impératifs :
Voici quelques idées et astuces pour vous aider à trouver le sujet parfait.
1. Utilisez votre propre connaissance de votre clientèle
Est-ce que vos prospects ou clients vous posent souvent la même question ? Y-a-t’il un sujet, produit ou service qui est très populaire dans votre secteur ? Si un sujet vous vient en tête en lisant ces deux questions, alors il s’agit sûrement d’un bon sujet pour votre article.
Prenons l’exemple de Colombia Infinita, une agence de voyage en Colombie. Nombre de clients leurs demandent quelles sont les plus belles plages à ne pas manquer lors de leur voyage. Ils ont donc écrit un article sur-mesure pour répondre à cette interrogation récurrente “Les 10 plus belles plages de Colombie”. Cet article attire des centaines de visiteurs chaque mois, qui découvrent par ce biais l’agence de voyage et ses services.
2. Google est votre ami
Vous pouvez utiliser le moteur de recherche lui-même pour identifier un sujet qui aura ses faveurs. Il existe plusieurs outils pour ce faire.
Google Autocomplete
Lorsque vous saisissez un mot ou le début d’une question sur Google, celui-ci va automatiquement vous proposer des suggestions. Ces propositions ne sont pas innocentes : elles correspondent aux sujets les plus recherchés par les utilisateurs de Google. Vous pouvez donc vous servir des ces suggestions pour identifier les questions les plus courantes de vos lecteurs. Voici un exemple :
Sujets Similaires
Sur une page de résultats Google, vous pouvez aller tout en bas des résultats pour trouver une liste de sujets similaires également populaires auprès des internautes. Vous y trouverez également quelques bonnes idées !
Google Actualités
Dans vos résultats de recherche, cliquez sur l’onglet “Actualités” pour voir les derniers articles parus qui traitent de votre sujet. Vous verrez d’un coup d’œil si votre sujet est dans l’air du temps et si la concurrence est forte.
3. Meilleurs ventes sur Amazon
Tout comme Google, le site de vente en ligne Amazon regorge d’algorithmes qui s’appuient sur les statistiques de recherche et d’achats des visiteurs pour vous proposer des produits susceptibles de vous plaire.
En s’appuyant sur son moteur de suggestion, vous pourrez aussi voir ce que les clients du site recherchent quand vous saisissez votre sujet.
Voici un exemple : l’exploitation familiale Le Petit Moulin s’est spécialisée dans la production locale et 100% bio de fruits et légumes. En tapant “Agriculture biologique” sur Amazon, voilà les premiers résultats que l’exploitant a trouvé:
On peut ainsi comprendre que les clients d’Amazon sont particulièrement intéressés par la permaculture et les astuces pour réussir soi-même son jardin Bio. Il y a fort à parier que ce sont de bonnes idées de sujet pour la rédaction d’un article de blog populaire.
Ce qu'il faut retenir
Il vous faut garder en tête :
- Que votre sujet doit intéresser votre cible et lui apporter une vraie valeur ajoutée
- Google, Amazon et votre propre connaissance du marché vous permettront de choisir un sujet qui va intéresser les lecteurs.
À ce stade, on sait désormais quel sujet nous allons traiter. Maintenant, il va falloir décider comment.
Étape 2
Choisir le format d’article le mieux adapté à votre sujet
Maintenant que vous avez trouvé un bon sujet, voici la bonne nouvelle : nous allons vous donner une méthode infaillible pour bien construire vos articles.
En réalité, il existe un certain nombre de formats très efficaces en matière d’articles de blog.
Et il vous suffira de choisir celui qui vous convient le mieux et commencer à le remplir avec votre contenu éditorial.
1. La liste chiffrée
C’est sans doute la structure la plus populaire pour rédiger rapidement un article simple, complet et agréable à lire.
Ce format est populaire car il permet de rassembler des paragraphes courts et digestes.
Il vous suffit d’introduire le contexte de votre liste et de détailler ensuite chaque point avec du texte, des images ou même des vidéos.
Voici comment s’y prendre, avec un exemple très Lorrain 😃
2. La méthode
Ce format permet de fournir une solution à un problème simple que vos lecteurs sont susceptibles de rencontrer.
En fournissant une solution détaillée, pas à pas et si possible illustrée, vous ferez d’une pierre deux coups : vous démontrez votre savoir-faire, et vous enlevez une épine du pied de votre lecteur qui saura s’en souvenir.
Voila à quoi votre article devrait ressembler :
3. La réalisation ou étude de cas
Ce type d’article est parfait pour mettre en valeur vos succès, références ou réalisations. L’intérêt est double :
- Promouvoir vos produits & services : vous démontrez la qualité de ce que vous proposez avec un exemple réel et parlant.
- Permettre aux prospects de s’identifier : vos lecteurs comprennent avec un exemple tangible quels défis vous avez relevés, comment vous avez su aider un autre client dans une situation similaire, et surtout les super résultats que vous avez obtenus.
Toutes nos pages réalisations sont construites sur ce format. Voici la structure que nous utilisons le plus souvent :
4. Le guide complet
L’article que vous lisez actuellement a été construit sur ce modèle.
Vous proposez à votre lecteur de lui fournir toutes les informations dont il a besoin pour atteindre un but précis. Ce format est très exigeant et demande un gros travail de rédaction.
Néanmoins, il est très bien valorisé par Google et plait énormément aux lecteurs qui sont ravis de trouver tout ce qu’ils cherchent dans un seul et même article.
Mieux – ce genre de contenu de référence peut rapidement être repris par d’autres sites ou largement partagé sur les réseaux sociaux. Le caractère “viral” de cet article vous permettra de bénéficier d’un gros boost dans le référencement de votre article – et votre site – sur Google.
Formats avancés
Les articles “écrits” ne sont pas les seules options. Avec un peu plus de temps et d’huile de coude, vous pouvez vous essayer à d’autres formats plus ludiques :
Ce qu'il faut retenir
- Il existe des formats à l’efficacité prouvée sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour construire vos contenus sans vous prendre la tête.
- Chacun des formats est plus ou moins adapté au contenu que vous voulez créer. A vous de faire la bonne association !
- La vidéo, l’infographie ou le podcast sont très efficaces mais demandent un investissement en temps et matériel à ne pas négliger.
Maintenant, vous allez enfin pouvoir prendre votre plume et vous attaquer à un composant essentiel de votre article : son titre.
Étape 3
Trouver le meilleur titre pour vos lecteurs
Vous savez sur quoi vous allez écrire, et vous savez comment. Vous voilà arrivé à l’étape qui est sans doute la plus critique pour le succès de votre article : son titre.
Choisir un bon titre vous garantira une visibilité sur les moteurs de recherche, un nombre de vues bien plus grand et un engagement très fort sur les réseaux sociaux : c’est une étape cruciale dans la rédaction d’un article de blog
A contrario, un titre maladroitement construit vous enverra directement dans les limbes de Google, et personne ou presque ne verra jamais votre contenu, aussi bon soit-il.
Nous avons rassemblé ci-dessous 8 règles simples et concrètes à connaitre qui – si vous les suivez – vous permettront de sortir du lot sur Google.
Règle #1 – Contenir environ 90 caractères et 15 mots
Vous vouliez du conseil simple et concret, en voici un.
Une étude récente mené par le spécialiste américain Buzzsumo a analysée des millions d’articles sur Google et Facebook. Ils ont en particulier observé le rapport entre la longueur des titres et la diffusion des articles. Voici deux graphs intéressants qu’ils ont publiés :
Buzzsumo a donc découvert que la taille moyenne des titres d’articles les plus populaires sur Google et Facebook oscille autour de 15 mots de longueur, et 90 caractères.
Nous vous encourageons donc à essayer de vous rapprocher autant que possible de ces chiffres pour votre titre.
Règle #2 – Refléter fidèlement le contenu de l’article
Cela peut paraître évident, mais il est inutile de “piéger” vos lecteurs avec un titre alléchant qui ne reflète en rien le contenu de l’article.
Celui-ci va y passer très peu de temps avant de se rendre compte de la supercherie, et ne va sûrement pas le partager sur les réseaux sociaux.
Ces deux signaux négatifs sont pris en compte dans l’algorithme Google qui va pénaliser votre article dans ses résultats jusqu’à ne plus l’afficher du tout.
Alors soyez honnête et rappelez-vous : votre article doit avant tout être intéressant pour votre lecteur, c’est lui qu’il faut séduire.
Règle #3 – Inclure un chiffre ou un nombre
Les statistiques démontrent également que les listes chiffrées et les titres comprenant un chiffre fonctionnent mieux que les autres : les lecteurs sont plus susceptibles de cliquer sur votre titre, de passer plus de temps sur votre article et enfin de le partager.
La raison est simple : les classements sont rapides à parcourir et simples à comprendre – tout ce que recherchent vos lecteurs.
N’hésitez donc pas à proposer des listes chiffrées de :
- Conseils
- Leçons
- Idées
- Façons de faire
- Recettes
- Trucs et Astuces
- Secrets
- Etc.
Ex : “Construire votre page Google MyBusiness en 5 étapes” est plus attractif que “Construire votre page Google MyBusiness”
Règle #4 – Afficher clairement le bénéfice à attendre
Votre titre sera d’autant plus attractif que le bénéfice ou résultat que vous promettez sera clair et concret.
N’hésitez pas à écrire dans le titre ce que votre lecteur peut espérer en appliquant ce que vous expliquez dans votre article.
Ex : “Comment tripler votre productivité avec la méthode Agile”
Règle #5 – Promettre des résultats rapides
Comme pour la règle précédente, vos lecteurs ne recherchent pas simplement un résultat : ils veulent l’obtenir rapidement.
Répondez à leur impatience en indiquant dans votre titre le temps nécessaire pour obtenir les résultats ou appliquer la solution que vous proposez.
Ex : “Réparez votre chauffe-eau en 5 minutes chrono” récoltera plus de clics que “ Comment réparer votre chauffe-eau”.
Règle #6 – Faire référence à l’année en cours
Vos lecteurs sont friands d’informations récentes et à jour auxquelles ils vont prêter beaucoup plus d’attention.
Lorsque c’est possible, n’hésitez pas à faire apparaître l’année (ou même le mois) dans votre titre.
L’année prochaine, il vous suffira de remettre à jour l’article et de réactualiser l’année figurant dans le titre pour conserver l’attractivité de votre titre.
Ex : “Le guide 2020 des Relais & Châteaux” attirera plus de clic que “Guide Relais et Châteaux” qui est trop vague et peut aussi bien ne plus être d’actualité.
Règle #7 – S’appuyer sur le marketing émotionnel en jouant sur les bons adjectifs
Votre lecteur ne recherche pas uniquement une information, il recherche la MEILLEURE information. Et cela transparaît également dans les termes de recherches : les internautes vont par exemple privilégier la recherche “les PLUS BELLES plages de Colombie” que simplement “plages de Colombie”.
De la même façon ils seront naturellement plus attirés par un site qui leur promet un voyage inoubliable ou des recettes surprenantes, qu’un autre site promettant “simplement” un voyage ou des recettes.
Jouez sur cet aspect émotionnel en employant un ou plusieurs adjectifs ou superlatifs dans votre titre. Cela va renforcer la curiosité du lecteur et l’encourager a jeter un œil à votre article. Voici quelques adjectifs et autres termes souvent recherchés qui peuvent vous aider :
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Règle #8 – Susciter la curiosité
Ce conseil coule de source également, mais comme expliqué plus haut, votre article n’a de sens que s’il apporte une valeur ajoutée – quelque chose de nouveau à votre lecteur.
La rédaction d’un article intitulé “Les 7 couleurs de l’arc-en-ciel” aura très peu de chance de créer le buzz…
N’hésitez pas à susciter l’intérêt de vos lecteurs en formulant votre titre de manière à attiser sa curiosité.
Ex : “Les 7 secrets incroyables du Métro Parisien” fonctionnera mieux que “7 choses à savoir sur le Métro Parisien”
Ce qu'il faut retenir
- Votre titre doit clairement expliciter le sujet de votre article et le résultat / bénéfice que vous proposez
- Rendez votre titre plus attractif avec des superlatifs et une tournure (un peu) sensationnaliste
- Si possible, faites apparaître l’année de publication dans le titre
Maintenant, il est temps de créer le contenu qui leur a été promis, à commencer évidemment par l’introduction.
Étape 4
Rédiger une introduction captivante
Vous avez réussi à susciter la curiosité de votre lecteur qui a cliqué sur votre titre et arrive désormais sur votre article. Bon boulot !
Maintenant, vous avez un nouveau défi : le retenir le plus longtemps possible sur votre page.
Les premiers mots que votre lecteur découvrira seront évidemment ceux de votre introduction. Et voila comment vous y prendre.
Clarté et concision
Personne n’aime les introductions qui traînent en longueur : 6-7 lignes maximums devraient suffire si vous ne voulez pas perdre l’attention de vos lecteurs.
Clarté et concision
Personne n’aime les introduction qui traînent en longueur : 6-7 lignes maximums devraient suffire si vous ne voulez pas perdre l’attention de vos lecteurs.
La méthode APPAT : « Accroche – Promesse – Preuve – Aperçu – Transition »
Nous avons regroupé des grands principes bien connus des rédacteurs web professionnels pour mettre au point notre propre notre propre méthode APPAT.
Notre méthode permet de susciter l’intérêt de vos lecteurs et d’augmenter significativement le temps passé sur votre page.
Voici comment elle fonctionne :
La méthode APPAT vous permet ainsi de construire une introduction structurée, qui en dit assez pour entretenir l’intérêt du lecteur, sans être trop longue.
Ce qu'il faut retenir
- Confirmer à vos lecteurs qu’ils sont au bon endroit et vont bien trouver ce qu’ils sont venus chercher.
- Donner un avant-goût de ce qui les attend sans traîner en longueur.
- Notre méthode APPAT est un bon moyen mnémotechnique pour écrire des introductions efficaces.
Vos lecteurs sont maintenant en haleine ! Il est temps de leur donner ce qu’ils sont venus chercher avec un contenu de qualité.
Étape 5
Réussir le corps de son article
Vos lecteurs sont impatients de lire ce que vous avez à leur apprendre. Alors ne les décevez pas !
Quel que soit le format que vous aurez choisi et la nature de votre sujet, voici 7 principes essentiels à garder en tête pour écrire un contenu pertinent, engageant et qualitatif qui captivera vos lecteurs du début à la fin.
Principe #1 – Gardez vos paragraphes aussi courts que possible
Y-a-t’il quelque chose de plus décourageant que de cliquer sur un titre intéressant et se retrouver face à un mur de texte ?
Rien de tel pour décourager vos lecteurs qui iront trouver ailleurs un contenu plus digeste.
Nous vous recommandons donc d’opter pour la rédaction de paragraphes de 1 ou 2 phrases maximum, et pour des paragraphes de 3 lignes au grand maximum.
Un contenu aéré est bien plus agréable à lire et conservera l’attention de vos lecteurs plus longtemps.
Principe #2 – Restez simples : phrases courtes et mots simples
Plus les phrases sont longues, plus elles requièrent un effort du lecteur. Par conséquent, celui-ci est davantage susceptible d’abandonner sa lecture.
Gardez les phrases aussi courtes que possible pour les rendre plus impactantes.
Il en est de même pour votre vocabulaire : restez sobre et n’utilisez pas de mots compliqués quand vous pourriez utiliser des mots simples.
Principe #3 – Des titres et sous-titres pour guider vos lecteurs
Dans le monde du SEO et du marketing de contenu, une statistique est bien connue :
80% de vos lecteurs lisent vos titres, 20% lisent vos paragraphes
Lors de la rédaction d’un article de blog, vos titres et sous-titres sont cruciaux. La création de contenu n’est pas un jeu de hasard : un texte organisé et structuré est un texte clair qui va garder l’attention de vos lecteurs.
N’hésitez pas à diviser votre contenu en sections et sous sections, et à ponctuer chacune d’elles d’un titre clair qui suit les mêmes principes que le titre de votre article (voir section précédente).
Ces titres doivent être aussi précis que possible – ils doivent clairement décrire au lecteur de quoi traite le paragraphe qu’ils s’apprêtent à lire.
Principe #4 – Privilégier la voix active sur la voix passive
Toujours dans l’optique de conserver l’intérêt de vos lecteurs, vous devrez toujours préférer la voix active à la voix passive.
Voici un exemple :
Voix passive – “La méthode a été appliquée avec succès par un de nos clients de la région”
Voix active – “Un de nos clients de la région a appliqué la méthode avec succès”
La voix active rend le récit plus dynamique et allège également la syntaxe.
Principe #5 – Choisissez une taille de police entre 16 et 22px
Plus un texte est écrit gros plus il est facile à lire, et inversement.
En dessous de 15px, le texte demande un effort pour être déchiffré et va gêner la bonne lecture de votre article de blog.
C’est aussi simple que ça !
Principe #6 – Écrivez comme vous parlez
La rédaction d’un article de blog n’est pas un exercice de style ou une dissertation académique.
Vos lecteurs veulent trouver ce qu’ils sont venus chercher : si vous travestissez votre style en empruntant une grammaire ampoulée ou un ton qui ne vous ressemble pas, le texte sonnera creux et vous perdrez des lecteurs.
C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire, mais voici un petit conseil : en général, le début de votre texte sonnera toujours plus “artificiel” que la suite, car vous vous serez relâché et écrirez plus librement ce qui vous passe par la tête.
Une fois arrivé à la fin de votre article de blog, relisez vous, et reformulez vos premiers paragraphes comme vous les auriez formulés à l’oral.
N’hésitez pas non plus à faire preuve d’humour : un trait d’esprit – même s’il tombe à plat – rendra toujours votre texte plus vivant qu’un pavé qui se prend trop au sérieux.
Principe #7 – Une image vaut mille mots
Images, graphiques, statistiques, schémas, infographies … Tout est bon à prendre quant il s’agit d’alléger votre texte en le ponctuant d’éléments graphiques.
Ces images permettent à vos lecteurs de reprendre leur souffle, tout en appuyant vos propos.
Et n’oubliez pas qu’une image vaut parfois de long discours : si quelque chose est plus facile à expliquer avec un schéma ou une carte, alors n’hésitez pas à l’inclure.
Utilisez vos propres images !
Google tend à mieux référencer les pages qui utilisent des images uniques (c’est-à-dire que vous avez faites vous même, qui ne sont disponibles nulle part ailleurs sur Internet).
A contrario, les images de banques d’image ou qui ont été réutilisées un grand nombre de fois sur Internet ne bénéficient pas de ce bonus.
Lorsque c’est possible, essayez d’illustrer vos propos avec vos propres photos, faites vous-même vos schémas explicatifs ou utilisez des captures d’écrans.
Principe #8 – Bien insister sur ses mots-clés et champs lexicaux
Afin d’évaluer la pertinence de votre article, Google prête énormément d’importance aux mots-clés et champs lexicaux de votre article.
En amont de la rédaction de votre article de blog, essayez d’identifier un maximum de mots et de notions qui gravitent autour de votre sujet clé (jetez un œil aux astuces Google du Chapitre 1).
Ensuite, assurez vous qu’un maximum de ces mots clés sont présents au moins une fois dans votre contenus SEO.
C’est l’une des règles de rédaction fondamentales pour une stratégie éditoriale de qualité.
Ex : Pour notre article sur le SEO, nous nous sommes assurés de couvrir toutes les notions clés (audit, référencement, SEO/SEA, etc.) pour optimiser notre article pour les moteurs de recherche.
Ce qu'il faut retenir
- Aérez votre texte avec de courts paragraphes entrecoupés de sous-titres et d’images.
- Utilisez la voix active et une police suffisamment grande pour fluidifier votre contenu.
- N’oubliez pas d’insister sur vos mots-clés et d’explorer leurs champs lexicaux.
Votre article prend forme et est quasiment terminé. Vous pouvez être fiers de vous ! Vos lecteurs vont adorer.
Il va maintenant falloir conclure ce bel article, et pourquoi pas en profiter pour transformer vos lecteurs en abonnés ou en clients.
Étape 6
Conclure et transformer l’essai
Vos lecteurs sont arrivés à la fin de votre article qui était sûrement très intéressant.
Et maintenant ? Allez-vous le laisser partir, ou essayer de transformer ce lecteur en client potentiel ?
C’est là qu’entre en scène votre conclusion. Son objectif est avant tout d’impulser une action chez votre lecteur : laisser un commentaire, partager votre article sur Facebook, visiter votre votre site e-commerce…
Quelque soit votre objectif, c’est maintenant que tout se joue !
La méthode TQA – “Transition – Question – Action”
Comme pour votre introduction, nous avons une méthodologie simple et efficace à vous proposer pour rédiger une conclusion fluide et naturelle.
Voici comment cette méthode fonctionne :
Ce qu'il faut retenir
Ne gâchez pas vos efforts en étant trop insistant avec vos lecteurs, mais ne les laissez pas s’envoler dans la nature.
Invitez-les à réfléchir, et à partager votre article largement ou jeter un œil aux services que vous proposez. La méthode TQA que nous vous proposons est parfaite pour cela !
Maintenant que votre article est bouclé, il vous reste à mettre en place quelques réglages finaux pour optimiser votre visibilité sur Google.
Étape 7
Optimiser la visibilité de votre article sur Google
Au-delà de l’article et de son contenu, il existe un certains nombre de petites optimisations et de configurations qui peuvent vous permettre d’améliorer encore un peu plus votre référencement sur Google, et donc vos chances que votre article soit « trouvé » par plus de personnes.
Voici 5 astuces indispensables pour avoir les faveurs des moteurs de recherche.
Astuce #1 – Viser les 2000 mots
Aux yeux de Google, une page avec un bon contenu doit contenir environ 2000 mots.
Dans la mesure du possible, il est donc préférable d’opter pour la rédaction d’articles de blog dont la longueur atteint ce nombre de mots.
Astuce #2 – Utiliser des URLs courts
L’URL de votre page est ce que vous voyez dans la barre d’adresse de votre navigateur lorsque vous visitez une page. C’est pour ainsi dire le nom unique de votre page sur Internet.
La plupart des outils de publication vous attribue une URL par défaut, mais vous pouvez la personnaliser vous même.
Google apprécie tout particulièrement les URLs courtes – avec le moins de mots et de “/” possible. Il faut vous en tenir au minimum de mots-clés possible.
En moyenne, une page avec une URL court est deux fois plus visible sur Google qu’une page identique avec une URL longue.
Astuce #3 – Renseigner la méta-description de votre article
La méta-description est la courte description que vous pouvez voir sur Google en dessous du titre.
Tout comme votre URL, vous pouvez également personnaliser cette méta-description pour chaque page. Et nous vous y encourageons fortement !
Voici quelques choses à savoir pour rédiger une méta-description efficace :
Après le titre, c’est la deuxième information disponible pour les internautes sur Google. Elle est cruciale pour les aider à choisir s’ils vont cliquer sur votre article de blog ou sur celui du voisin.
Alors à vous de leur donner envie de lire votre article en rédigeant une méta-description de qualité !
Astuce #4 – Ajouter des liens externes …
Google accorde plus de crédit à votre contenu s’il s’appuie sur des sources fiables. Et vos lecteurs les plus exigeants également.
Par conséquent, n’hésitez pas à intégrer des liens vers les pages ou sites qui vous ont servi à rédiger votre propre contenu (vous trouverez de nombreux exemples sur cette page).
3 ou 4 liens externes suffisent par article en ce qui concerne Google, mais n’hésitez pas à en intégrer plus si besoin.
Astuce #5 – … et des liens internes !
Les liens internes sont des liens qui mènent à d’autres pages de votre site. Ces liens ci vous permettront :
3 ou 4 liens internes suffisent également pour un article de 2000 mots ou moins.
Ce qu'il faut retenir
- Assurez vous que votre URL est courte et reprend les mots-clés de votre article.
- La méta-description doit TOUJOURS être renseignée et donner encore plus envie aux lecteurs de lire votre article.
- Ajoutez une poignée de liens externes et internes pour étayer vos propos.
C’est terminé !
Votre article est prêt à être publié, et les lecteurs ne vont pas tarder à s’en emparer. Il faudra attendre quelques semaines pour que votre article commence à apparaître sur Google.
Dans notre dernière partie, nous allons vous expliquer comment accélérer la diffusion de votre article et comment assurer une promotion efficace.
Étape 8
Partager et promouvoir votre article
Le lancement de votre article ne se fait pas tout seul : il a besoin de vous pour se faire connaître !
Voici quelques conseils pour bien diffuser votre article sur les réseaux et augmenter votre trafic dès la publication de l’article.
Bien utiliser Facebook pour promouvoir son article
Il existe deux façons efficaces de faire la publicité de votre contenu sur Facebook :
Partager votre article sur votre page pro ou personnelle
Attention, seuls les gens qui vous suivent déjà verront la publication. C’est un bon commencement, mais ce type de partage ne vous permettra pas d’atteindre de nouveaux fans.
Utiliser Facebook Ads
Même si ce service est payant (quelques centimes par clic), vous pouvez vous en sortir avec un très petit budget en :
- Profitant des offres Facebook, qui vous offre régulièrement plusieurs dizaines d’euros de pub gratuitement.
- Visant très précisément la population que vous voulez toucher. Vous aurez moins de clics, mais vous les recevrez d’un public bien plus qualifié qui aura plus de chance de se transformer en client.
Quelque soit l’option choisie, c’est à vous de composer un post qui donnera envie à votre réseau de cliquer sur votre lien. Les mêmes règles s’appliquent : soyez concis, insistez sur la valeur ajoutée de votre article et sur ses bénéfices, etc. Voici un exemple :
- Utilisez les emojis qui fonctionnent bien sur Facebook.
- Rédigez une courte intro qui énonce clairement la problématique que vous adressez.
- Indiquez vos coordonnées (au moins votre site web).
- Choisissez une belle image pour illustrer votre article (configurable sur votre outil de publication). Taille recommandée : 1200×628 px.
- Votre titre et le début de votre méta-description apparaîtront ici.
- Cliquez sur « Booster la publication » pour lancer une campagne Facebook Ad
Communiquer sur Linkedin
Si votre activité est plutôt B2B, c’est ici qu’il vous faudra communiquer.
La diffusion “naturelle” de votre post sur Linkedin est plus large que Facebook (ou il faut vite payer si vous voulez atteindre plus de personnes.).
En termes de mise en forme, les mêmes règles s’appliquent. Mais gardez en tête que le public sur Linkedin est bien plus “Pro” – évitez les emojis et essayer de prendre un ton un peu moins familier que vous ne le feriez sur Facebook.
Pour plus d’informations sur la façon de rédiger un bon post Linkedin, visitez cet article de nos confrères de PayPlug.
Publier une newsletter
Si vous avez mis en place une newsletter avec vos clients ou vos fans, c’est l’endroit parfait pour communiquer à propos de votre nouvel article.
En théorie, les personnes qui verront votre newsletter sont intéressés par vos contenus, et seront beaucoup plus enclin à lire votre nouvel article qu’un inconnu sur Facebook ou Linkedin.
Diffuser par email direct
Votre article peut être un allié redoutable pour engager la conversation avec un prospect ou même conclure une vente.
Si vous avez identifié un client potentiel ou une personne clé qui pourrait être intéressée par votre article, n’hésitez pas à lui envoyer directement le lien de votre article. Pour maximiser vos chances d’obtenir une réponse, voici quelques règles basiques à suivre:
Ce qu'il faut retenir
N’hésitez pas à mettre le paquet pour promouvoir votre article : plus vous aurez d’engagement (likes, commentaires, partages,…) plus de personnes le verront et le liront. Google va aussi considérer ce trafic comme un gage de qualité et pousser plus facilement votre article dans ses résultats.
Les trois canaux de diffusion incontournables sont :
- Les réseaux sociaux, en fonction de celui ou ceux qui vous correspondent
- La newsletter, qui vous permettra de viser un public qui vous est déjà acquis et est plus susceptible d’aimer et partager votre contenu.
- L’email direct à vos clients ou prospects, à condition de bien amener son sujet et d’expliquer votre démarche.
Conclusion
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour rédiger vos articles de blog
Vous savez désormais tout ce dont vous avez besoin pour la rédaction d’un super article de blog qui séduira à la fois les lecteurs et sera bien référencé sur les moteurs de recherche.
Si vous voulez aller plus loin dans les astuces concernant le rédactionnel et l’optimisation SEO de vos articles ou de votre site tout entier, nous vous invitons à découvrir nos services d’optimisation du référencement.
Nous pouvons vous aider à faire remonter votre site ou vos articles en tête des résultats Google et booster votre trafic. Alors n’attendez plus !
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