Comprendre le SEO

Comme tout le monde, vous utilisez certainement Google pour vos recherches sur le Web. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les résultats vous présentent certains sites en premier plutôt que d’autres ? L’explication tient en un mot : le référencement.

Il est devenu indispensable à tout fier propriétaire d’un site Internet de comprendre le B-A-BA des règles du référencement afin de se donner toutes les chances d’être visible sur le web.

Dans cet article, nous vous expliquerons sur quels grands principes le référencement repose, et quelles sont les bonnes pratiques pour ne pas commettre de faux-pas en la matière et envoyer votre site dans les limbes de Google.

Comprendre la différence entre référencement naturel et référencement payant

Optimiser le référencement naturel de chaque page de votre site

Améliorer la structure et les performances de votre site tout entier pour booster votre site sur Google

Identifier les facteurs externes qui influencent votre référencement

Jouez la carte du référencement local pour booster votre visibilité

Comprendre la différence entre référencement naturel et référencement payant

SEO versus SEA

Le référencement web repose sur deux grandes branches : le SEA et le SEO. Regardons de plus prêt…

Le SEA (Search Engine Advertising)

C’est ce que l’on appelle aussi le référencement payant. Cette branche constitue sa branche payante : il s’agit de tous les systèmes de publicité ou de mise en avant payante sur le web.

Google Adwords est sans doute la solution la plus répandue : en investissant dans une campagne, vous pourrez améliorer votre visibilité sur Google, pour un temps limité et région précise. Facebook propose le même type de système payant – ce sont les publicités que vous voyez sur votre fil d’actualité.

Les résultats du SEA sont immédiats et très simples à obtenir (il suffit littéralement de sortir sa carte bancaire). Cependant, le coup de pouce obtenu sera proportionnel à l’argent investi, et s’estompera aussitôt que vous arrêterez de payer.

Il faut considérer le SEA pour les occasions particulières – l’ouverture d’un magasin ou le lancement d’un nouveau produit. Mais pour le long terme, tous vos efforts devront se porter sur son pendant gratuit, le SEO.

Chapitre 1 - Premiers pas
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Sur cet exemple, le premier résultat qui apparaît bénéficie d’une campagne SEA comme le montre le petit encart « Annonce » au-dessus du nom du site.

Le Search Engine Optimization (SEO)

Aussi connu sous le terme de référencement naturel, le SEO est quant à lui l’ensemble des optimisations techniques et éditoriales qui permettent d’être identifié par Google comme un contenu de qualité. Ce dernier va alors « naturellement » proposer ce contenu aux internautes pour les recherches correspondantes – et ce jusqu’à ce que Google trouve un meilleur contenu que le vôtre à proposer.

Par définition, le référencement naturel n’est pas payant, mais est plus subtil que le SEA : il requiert en effet une connaissance approfondie des règles techniques et éditoriales, qu’il faut appliquer scrupuleusement. Ces règles évoluent régulièrement au fil des mises a jour de Google : en plus de les comprendre et les appliquer, il faut donc aussi s’assurer de rester à la page.

C’est complexe, en constante évolution, mais c’est le meilleur moyen de se construire une visibilité solide sur le long terme.

La suite de cet article sera donc consacré au SEO et vous donnera la clés pour en comprendre les grandes lignes.

Améliorer votre référencement en optimisant les pages et contenus de votre site

Le référencement SEO « On-page »

Le SEO « On-page » signifie littéralement « sur la page web ».

C’est tout simplement l’ensemble des optimisations et des bonnes pratiques à appliquer sur vos pages et vos contenus.

Dans la construction de vos pages, leur configuration et les contenus que vous y posterez, chacun de ses éléments auront un impact – positif ou négatif – sur votre « score » SEO. Voici quelques exemples de critères importants :

  • Les titres de vos pages et leur « méta-description »

    Ces deux attributs clés de chaque page web jouent un rôle crucial dans leur référencement : il faut s’assurer que vos termes clés y figurent en bonne position.

  • L’arborescence de vos contenus et vos titres de section (balises « h »)

    Votre contenu doit être organisé de manière logique et facile à lire pour vos visiteurs, entrecoupés de titres et sous-titres qui reprennent vos mots-clés.

  • L’URL de vos pages

    Optez pour des URLs simples pour vos pages, qui reprennent vos mots-clés et permettent aux moteurs de recherche de naviguer facilement sur votre site.

  • Des médias optimisés pour le Web

    Privilégiez les formats WebP ou PNG moins lourds à charger sur vos pages. Assurez vous que vos images ont un titre et une balise « alt » pertinents. Pour vos vidéos, préférez l’intégration de vidéos depuis une plateforme web (comme Youtube) plutôt que de charger la vidéo vous-même.

  • Qualité des contenus

    C’est sans doute le critère le plus important : écrivez vos pages et vos contenus en ayant en tête ce que vos visiteurs recherchent. Essayez également de proposer plus d’informations ou de détails que vos concurrents. Créez du contenu de qualité pour vos visiteurs, et Google vous le rendra.

Nous avons publié un guide régulièrement mis à jour résumant toutes les bonnes pratiques pour rédiger une page web optimisée pour les moteurs de recherche. Nous vous conseillons d’y jeter un œil pour vous apprendre facilement à créer du contenu de qualité bien référencé par Google.

Construire un site robuste pour les moteurs de recherche

Le référencement SEO « On-Site »

Les optimisations « On-site » concernent non plus une page en particulier mais l’ensemble de votre site. Ils concernent principalement la sécurité, la performance ou encore l’accessibilité de ce dernier.

Voici quelques un des exemples les plus importants :

  • Sécurité et protection des données

    Les sites qui n’utilisent pas le protocole sécurisé HTTPS sont désormais quasiment blacklistés sur Google. Votre bonne gestion des données et des cookies vont également peser dans la balance.

  • Performances au chargement

    Plus une page se charge vite, mieux elle sera référencé sur Google. De très nombreux éléments peuvent venir pénaliser votre vitesse de chargement : du code défectueux, des images trop lourdes ou un mauvais hébergeur pourront vous coûter cher en termes de référencement.

  • Design responsive

    Depuis quelques années maintenant, la plupart des moteurs de recherche appliquent une politique « mobile first »: ils vont scanner et évaluer votre site en fonction de ses performances sur mobile. Il est absolument essentiel de vous assurer que votre site offre une expérience et des performances aussi bonnes sur mobile, tablette ou ordinateur.

  • Accessibilité

    Il existe une série de standards dans le développement web qui portent sur l’accessibilité, comme le standard W3C. Ces bonnes pratiques permettent aux personnes avec des déficiences visuelles ou qui perçoivent différemment le contraste ou les couleurs, de pouvoir tout de même utiliser votre site. Google pénalise les sites qui ne respectent pas ces standards.

Mobius Web continue d’accompagner de nombreux projets web dans tous les secteurs d’activité depuis des années. Nous serions ravis de vous aider à construire un site robuste respectant les standards de SEO « on-site ».

Identifier et améliorer les signaux externes à votre site qui influent sur votre référencement

Le référencement SEO « Off-site »

A l’opposé des deux domaines SEO précédents, le SEO « off-page » concerne tous les facteurs extérieurs à votre site web, qui influent néanmoins très fortement sur ce dernier.

Plus difficile à contrôler, ces facteurs sont pourtant parmi les plus puissants pour être bien référencé sur Google.

Les algorithmes Google mesurent ce que le reste du web pense de votre site en évaluant principalement le nombre et la nature des liens présents sur d’autres sites, pointant vers votre propre site. On appelle ces liens « backlink » ou liens entrants. Le raisonnement est simple : plus il y aura de personnes promptes à partager vos contenus ou mentionner votre site, plus cela signifie que votre travail intéresse des gens et est de qualité. 

De la même façon, vos notes, commentaires ou revues sur des plateformes dédiées telles que Google My Business, Tripadvisor ou Truspilot, vont influencer positivement ou négativement le référencement de votre site.

En langage SEO, on parle d’ « autorité » de votre site. Plus votre site est reconnu et fréquenté, plus son autorité est forte, et plus sa place dans les résultats de recherche sera bonne.

Les moteurs de recherche évaluent la quantité mais également la qualité de ces liens et mentions : un lien qui vient d’un site lui-même très bien référencé et connu sera beaucoup plus puissant pour booster votre référencement, qu’un lien depuis un site peu connu.

Il existe quelques méthodes pour améliorer votre référencement « off-site »:

  • Être actif sur les réseaux sociaux

    Les liens entrants les plus faciles à obtenir sont ceux venant des réseaux sociaux. Créez des contenus de qualités, publiez-les sur les réseaux sociaux et assurez-vous qu’ils sont largement partagés. Le succès des contenus de votre site sur les réseaux sociaux sera interprété comme un signal positif par les moteurs de recherche.

  • Répertorier son site sur les annuaires

    Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez répertorier votre site (Pour ne citer que les plus connus : Google My Business, Pages jaunes, Yelp ou encore Apple Maps). Vous pouvez lister gratuitement votre site sur ces sites et ainsi bénéficier de liens entrants depuis ces sites qui ont déjà une forte autorité. Attention toutefois : assurez vous d’utiliser exactement les mêmes informations (nom, adresse et contacts) à chaque fois, sans quoi Google vous pénalisera pour votre incohérence.

  • Publier sur d’autres sites (« Publication croisée »)

    Vous pouvez également créer des contenus ou écrire des articles sur d’autres sites que le vôtre – en incluant bien évidemment des liens vers votre propre site. En étant « invité » à produire du contenu sur un site tiers qui partagera son autorité avec vous, vous démontrerez à Google votre pertinence sur le sujet que vous traiterez.

  • Créez un réseau de liens entrants avec vos partenaires

    Proposez à vos fournisseurs, clients et partenaires de partager leurs contenus et de créer des liens entrants vers leurs sites, à condition qu’ils en fassent de même.

Ce dernier type de référencement nécessite souvent un vrai audit de fond pour en dresser la situation et identifier les améliorations possibles.

Arriver en tête des résultats de recherche dans votre région

Zoom sur le Référencement local

Google met toujours en avant sur ses résultats de recherche les sites des professionnels de votre région, qui optimisent leur référencement local. 

En effet, ayant accès à votre propre position, les moteurs de recherche vont considérer ou vous vous trouvez pour vous proposer des résultats proches géographiquement de votre position, qui ont logiquement plus de sens de vous satisfaire. Par exemple, en effectuant la même recherche « électricien dépannage » depuis Paris ou Marseille, vous verrez des résultats différents correspondant aux résultats les plus pertinents autour de vous.

Par conséquent, votre localisation géographique peut être un énorme atout pour attirer de nombreux visiteurs sur votre site.

Ce critère est très important pour Google, et prendra parfois le dessus sur le SEO on-page ou off-page de votre site. Optimiser le référencement local de son site est donc essentiel, et permet qui plus est de se positionner sur des requêtes qui génèrent en général un trafic bien plus qualifié.

Notre aide-mémoire SEO

Récapitualif

Chapitre 1 - Premiers pas

Conclusion

Le SEO est un domaine passionnant, sans cesse en évolution, qui jouera un rôle central dans la réussite de votre projet Web

En gardant en tête les notions ci-dessus, ou en allant plus loin grâce aux nombreuses formations spécialisées disponibles sur le web, vous pourrez vous poser les bonnes questions pour votre site web. Vous éviterez ainsi les écueils les plus tragiques pour votre visibilité sur Google.

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Nous nous engageons à une prise de contact rapide pour vous fournir de précieux conseils personnalisés, et réfléchir ensemble à comment Mobius Web pourrait vous aider à atteindre vos objectifs.

Témoignages

  • Après une première collaboration réussie pour la création de mon site internet dans le domaine de l'artisanat, j'ai à nouveau fait appel à Mobius Web pour la création de mon site internet pour la location de chambres d'hôtes en Bretagne. Nicolas a, à nouveau, su me démontrer son professionnalisme et sa capacité à s'adapter à tous types de besoins. J'apprécie particulièrement sa réactivité, sa pro-activité en me proposant à chaque fois différentes solutions, ses conseils, ses trucs et astuces pour gagner en autonomie, pour maitriser mon budget. Je recommande.

    Maison Castel Braz Avatar Maison Castel Braz
    18 avril 2024

    Depuis quelques années déjà, l'entreprise Calycé travaille avec Mobius Web s'agissant de la création et mise à jour des sites internet de nos projets. Nous avons récemment du réaliser la refonte du site de la société, et les échanges furent fluide. Nicolas avec qui j'échange fût force de proposition, il a su comprendre rapidement les besoins et réaliser en quelques semaines à peine, la refonte du site. De plus, s'agissant des mises à jour des différents sites de projet, Nicolas est toujours très réactif. C'est un vrai plaisir de travailler avec Mobius Web.

    Sorenza DANIEL Avatar Sorenza DANIEL
    18 avril 2024
  • Notre collaboration a débuté il y a environ 3 ans pour la refonte de notre site internet. Nicolas est très à l'écoute de nos demandes et est toujours de très bons conseils pour le développement de nos différents projets. Nous venons d'ailleurs de lui confier la création de notre prochain site Intranet entreprise. Son approche est très professionnelle et conviviale à la fois.

    EST OUVRAGES Avatar EST OUVRAGES
    11 avril 2024

    Une agence très professionnelle et à l'écoute. On peut travailler en toute transparence et le projet a avancé rapidemment. Nicolas a été particulièrement proactif et s'est très bien adapté à nos contraintes

    Liza Bergara Avatar Liza Bergara
    25 avril 2023
  • Nous avons fait appel à Mobius Web pour la refonte complète de notre site internet. Nous sommes partis d'une feuille blanche et en 2 mois le site était publié, grâce au professionnalisme de Nicolas, à ses conseils avisés, à sa réactivité et aux outils de suivi et de communication efficaces mis en place. Nous sommes vraiment satisfaits du résultat

    Edouard Roland Avatar Edouard Roland
    25 avril 2023

    Nicolas est très pro dans son approche et nous a permis non seulement de mettre en forme un super logo mais aussi et surtout de nous poser les bonnes questions sur notre identité et l'images que nous voulons refleter ! Merci Nicolas !

    Poquet Mathieu Avatar Poquet Mathieu
    25 avril 2023
  • Pour tout ceux qui souhaitent créer un site Internet, je recommande vivement mobius web. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Personne de confiance, très réactif et surtout à l'écoute de vos demandes et besoins. Travail de très bonne qualité, je ne regrette à aucun moment d'être passé par ce prestataire.

    Les créations d'elodie Avatar Les créations d'elodie
    25 avril 2023

    Excellent travail fait sur notre site web. Une belle réactivité, une réelle écoute et une faculté admirable à refléter l'identité de notre entreprise dans les textes et les graphismes. Merci pour tous les précieux conseils et pour avoir réussi à traduire le langage BOCA dans le texte 😉.

    Maxime CHERY Avatar Maxime CHERY
    25 avril 2022
  • Rester concentrée sur son cœur de métier, c’est savoir bien s’entourer. Dans cette aventure de l’entreprenariat, j’ai fait, avec l’équipe MOBIUS Web, une belle rencontre où professionnalisme et bienveillance rime avec confiance et sérénité. Créer un site e-commerce est un métier dont les ficelles ne s’improvisent pas, j’y aurais perdu mon âme à vouloir le faire moi-même. Au delà de la conception technique du site, l’équipe n’a pas été avare en conseils et astuces en marketing, communication, et vente en ligne. Merci pour votre disponibilité et le partage de votre savoir faire ! En deux mots : je recommande !

    Stéphanie MULLER HENRY Avatar Stéphanie MULLER HENRY
    8 avril 2022

    L'équipe Mobius Web a parfaitement compris les spécificités de notre domaine d'activité et identifié nos attentes. Sa méthode participative et son questionnement pertinent nous ont permis d'être des acteurs à part entière du projet et de le faire mûrir. Aujourd'hui, nous sommes très fiers du résultat ! N'hésitez pas à faire appel aux services de Mobius Web !

    Laurent Gaonach Avatar Laurent Gaonach
    8 janvier 2022
  • Nouveaux dans le milieu du tourisme, nous avons récemment ouverts à la location un parc de logements insolites. Nous avions besoin de quelqu'un pour nous guider sur la communication et promotion de nos logements sur internet. Mobius Web a été plus que parfait dans ce rôle : en plus de nous construire un site internet clair, moderne et bien référencé, l'équipe n'a pas hésité à nous conseiller sur tous les aspects avec lesquels nous débutions, comme la photographie ou le choix des plateformes de réservations. Nous sommes très satisfaits et recommandons chaudement l'équipe Mobius Web. En plus d'être compétents, ils sont très accessibles, disponibles et sympas.

    FANNY ANTONIO Avatar FANNY ANTONIO
    8 janvier 2022

    Nous avons vivement apprécié l'approche constructive et l'écoute au cours de la réalisation de notre site.

    Association AMIS DU VERRE D'ARGONNE Avatar Association AMIS DU VERRE D'ARGONNE
    8 décembre 2021