Description du projet
CONTEXTE DU PROJET.
Le Musée du Verre d’Argonne est une institution dans le Val d’Argonne, en Meuse. L’association de passionnés qui s’en occupe depuis des années multiplie les évènements et animations pour promouvoir l’histoire du Verre d’Argonne, trésor du patrimoine local.
L’association s’appuie sur un site Internet construit il y a plusieurs années pour communiquer – mais la technologie et l’ancienneté du site rendait sa consultation difficile et sa gestion très compliquée.
Fort de son enthousiasme et du succès de ses initiatives, l’association a récemment reçu le support financier du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) afin de les aider dans leur projet de valorisation.
L’association du Verre d’Argonne a décidé d’utiliser cette subvention pour moderniser la communication digitale du Musée en commençant par refondre son site Web – et c’est là que Mobius Web entre en scène.
CHALLENGES.
NOTRE PROPOSITION.
Un site moderne, complet et facilement navigable
Notre premier challenge était de créer un site qui reprenne toutes les ressources et informations du Musée, et de les organiser sur le site de façon compréhensibles et accessibles pour les visiteurs. Nous avons donc opté pour une identité visuelle aéré et moderne, qui s’inspire des thèmes du verre et de la nature – sujets centraux dans l’univers du Musée.
Nous avons travaillé sur un menu simplifié qui classe toutes les informations de manière très intuitive permettant aux visiteurs de rapidement trouver l’information qu’il recherche. Les dossiers plus pointus sont, quant à eux, accessibles en quelques clics.
Un calendrier des évènements pour informer les visiteurs
Le site du Musée dispose désormais d’un calendrier interactif : les visiteurs peuvent en un coup d’œil voir les évènements à venir du Musée et de l’association. Chaque évènement dispose de sa propre fiche, où l’on y retrouve une description détaillée, des images et documents, et toutes les informations pratiques pour y assister.
RÉSULTATS.
TRAFIC SUR LE SITE

1000 visiteurs dès le 1er mois – pointes jusqu’à 200 visiteurs par jour pendant la haute saison
RÉFÉRENCEMENT GOOGLE

Le site a gagné en visibilité sur Google et apparait dans 3x plus de recherches qu’aupravant
CONTENUS

Plus de 25 pages et contenus publiés par l’association en toute autonomie
« Nous avons vivement apprécié l’approche constructive et l’écoute au cours de la réalisation de notre site. »