Créer la page Facebook pro de votre PME - Guide de A à Z

7 raisons pour une PME d'investir dans son site Internet en 2020

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment créer une page Facebook pro de A à Z, totalement optimisée pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherche..

Une page pro Facebook complète et bien soignée vous permettra d’apparaître en haut des résultats Google et de faire rapidement grossir votre communauté en ligne. Vous attirerez bien plus de prospects et améliorerez significativement vos ventes et votre notoriété.

Nous avons appliqué la plupart des conseils que vous allez découvrir lors du lancement de la société Cuizenco sur les réseaux sociaux. En moins de 2 ans, la jeune PME a réussi à rassembler près de 655 abonnés très actifs sur Facebook. Chacun de leur post est vu en moyenne par plus de 3000 personnes de la région !

En bonus, nous vous détaillerons, à la fin de ce guide, une technique infaillible pour acquérir rapidement vos 100 premiers fans sur votre page.

C’est parti pour une plongée dans les rouages de Facebook !

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SOMMAIRE

CHAPITRE 1 – PARTIR SUR DE BONNES BASES POUR LANCER VOTRE PAGE FACEBOOK PRO.

Trouver un sujet d’article pertinent pour votre cible

Les premières étapes de la création de votre page sont cruciales. Facebook offre beaucoup d’options et il peut être difficile de s’y retrouver.

Dans ce premier chapitre nous allons vous aider a bien créer votre page Facebook pro et commencer a y saisir les premières informations. 

Premiers pas

Connectez-vous à Facebook avec votre profil personnel. Si vous n’en avez pas, il vous faudra en créer un.

Dans le menu supérieur, cliquez sur Créer > Page > Entreprise ou marque.

Chapitre 1 - Premiers pas
Profil ou page Facebook ?

La réponse est sans appel : vous devez choisir de créer une page Facebook (et non un profil) pour votre PME.

D’après les conditions d’utilisation du réseau social, les profils sont uniquement réservés aux personnes physiques, et en aucun cas pour les personnes morales (entreprise, association, marque, etc.).

Si vous décidez de braver cette interdiction, vous vous exposez à deux risques : votre page / profil pro sera mal référencée sur Google et vous apparaîtrez plus difficilement en haut des résultats de recherche. Enfin, Facebook peut carrément supprimer votre compte s’ils détectent l’entorse à leur code de conduite.

Dans le cas ou vous possédez déjà une page perso ou un groupe et que vous souhaitez le transformer en page Pro Facebook, jetez un œil a notre section FAQ.

Renseignez ensuite les informations demandées.

Chapitre 1 - Entreprise ou Marque
Astuces pro :
  • Indiquez le nom EXACT de votre entreprise et vérifiez à deux fois avant de valider : vous ne pourrez pas changer le nom avant d’atteindre les 200 abonnés sur votre page !

  • Soyez stratégique dans le choix de la catégorie : quelle catégorie correspond le plus à ce que vos clients sont susceptibles de chercher ? Vous pourrez changer la catégorie par la suite si besoin.

  • Assurez-vous que votre adresse et vos coordonnées correspondent exactement aux informations similaires que vous avez donné ailleurs (sur votre site, sur Google My Business ou les pages jaunes par exemple.). Un manque de cohérence d’un site à l’autre pourrait conduire Google à vous pénaliser dans ses résultats de recherche.

Facebook va ensuite vous demander de choisir une photo de profil et une bannière – ignorez ces deux étapes pour l’instant, nous y reviendrons.

CHAPITRE 2 – FOURNIR TOUTES LES INFORMATIONS RECHERCHÉES PAR VOS CLIENTS.

Choisir le format d’article le mieux adapté à votre sujet

Nous arrivons au cœur de la création de votre page.

Oubliez le marketing ou le référencement une minute, et pensez aux personnes qui vont visiter votre page. Que recherchent-elles?

Autant d’informations que possible sur votre entreprise – si possible de façon structurée et facile à trouver.

Dans cette partie nous allons nous concentrer sur deux sous-pages de votre page Facebook pro : « Informations sur la page » et la  “A Propos”.

Selon la catégorie que vous avez choisi au départ, Facebook vous demandera plus ou moins d’informations sur votre page.

Dans notre exemple, vous verrez tous les champs qui peuvent être demandés.

Mais selon votre secteur d’activité, certains des champs ci-après peuvent ne pas être requis.

Informations sur la Page

Rendez-vous dans “Modifier Infos page” ou “Paramètres” en haut de votre écran.

Vous devriez voir apparaître cette page qui vous permettra de renseigner une grande partie de ces infos.

Chapitre 2 - Informations sur la page

Nous allons décortiquer tous ces champs un à un pour vous aider à renseigner au mieux les infos demandées.

GÉNÉRAL
  • Description : Cette information est clé pour être bien classé par Google. En 255 caractères, vous devez écrire une présentation simple et attractive. Vos clients potentiels doivent avoir envie d’en savoir plus et de visiter votre page en la lisant.
    Quelques principes à avoir en tête :

    • Assurez-vous que vos mots-clés figurent bien dans la description, aussi tôt que possible dans votre texte.
    • Écrivez naturellement – éviter de faire des listes ou d’aligner les termes sans faire de phrases.
    • Si vous voulez atteindre une cible locale, mentionnez bien votre localisation et votre champ d’action dans la description.
  • Catégorie : Vous en avez normalement déjà choisie une à ce stade, que vous pouvez changer ici.
    Vous pouvez choisir deux autres catégories secondaires pour compléter la première, ce que nous vous conseillons de faire pour améliorer votre visibilité.

Chapitre 2 - Contact
CONTACT

Rien de bien compliqué ici :

  • Renseignez votre numéro de téléphone avec la bonne extension (+33 si vous êtes en France)

  • Enfin, saisissez une adresse email.
    Nous vous recommandons une adresse générique (du type “contact” ou “info”) plutôt qu’une adresse à votre nom.
    Les adresses génériques paraissent déjà plus professionnelles, et elles vous faciliteront la gestion des mails plus tard.
Chapitre 2 - Lieu
LIEU

Nous vous recommandons fortement d’indiquer une adresse pour votre entreprise, même si vous n’y recevez pas de clients. C’est absolument essentiel pour la recherche locale.

Concernant la zone de service, renseignez les termes que vos clients sont les plus susceptibles de rechercher : villes, départements, région … Soyez exhaustifs !

Il est important de “classer” vos zones de service par ordre d’importance. Commencez par le ou les grandes villes les plus proches, puis le département, la région, et enfin égrenez les villes moyennes aux alentours.

Attention – Vous êtes limité à 10 zones seulement, alors faites les bons choix !

Chapitre 2 - Horaires
HORAIRES

Soyez rigoureux dans la saisie de vos horaires. Dans leurs résultats de recherche, Facebook et Google vont privilégier les établissements :

  • Qui ont renseigné leurs horaires d’ouverture
  • Qui sont ouverts au moment de la journée ou la recherche est effectuée

Les horaires sont aussi l’une des informations qui doivent être identiques d’une plateforme à l’autre. Si ce n’est pas le cas, Google pourrait vous pénaliser !

Assurez-vous donc de renseigner les mêmes horaires que sur votre site web, votre page Google MyBusiness, les Pages Jaunes, etc.

Une dernière chose à propos des horaires : gardez-les à jour !

Si vous changez vos horaires et oubliez de les actualiser, vous risquez déjà de rompre la cohérence entre les différentes plateformes sur lesquelles vous êtes présent. Mais vous risquez aussi de faire face à des clients potentiels furieux de s’être déplacés pour rien…

Depuis la crise du COVID, Facebook vous propose une section “Aménagement temporaire des services” qui est amené à rester sur le long terme, en cas d’autres événements de cet ampleur.

N’hésitez pas à indiquer si votre établissement reste ouvert, s’adapte ou est fermé temporairement dans ces circonstances particulières.

Google Autocomplete
PLUS

Pour la dernière partie, concentrez-vous surtout sur les produits proposés.

Assurez-vous d’y lister les produits qui intéressent le plus vos clients, ou qui sont les plus recherchés (sur le Web ou en général).

Une fois encore, assurez-vous de les renseigner par ordre de priorité.

Concernant les mentions légales et la politique de confidentialité, vous pouvez renseigner le ou les liens vers ces informations sur votre site Web. Si vous n’en avez pas, laissez ces champs vides.

Pour terminer, vous êtes libres de remplir ou non le champ relatif à la gamme de prix. Son intérêt varie selon les secteurs, mais si vous n’êtes pas sûr de son intérêt pour votre cas, laissez ce champ vide.

A propos

De retour sur votre page pro Facebook, cliquez sur l’onglet “A propos” sur la gauche (attention – cette page peut être cachée par défaut – cliquez sur “Voir plus” pour l’afficher).

La majorité des informations que vous venez de renseigner dans la section précédente va apparaître ici.

Il vous reste cependant quatre éléments que vous pouvez rajouter sur la page “A Propos” :

Chapitre 2 - A propos
  • Nom d’utilisateur – Cette information va rendre votre page plus facilement trouvable, et va simplifier votre adresse URL pour un format plus partageable.

    Reprenons l’exemple de notre auto-école :

    • Par défaut, l’adresse URL de notre page est la suivante : facebook.com/pg/Auto-école-Foncetoutdroit-106895537763067/
    • Nous renseignons maintenant le nom d’utilisateur : foncetoutdroit
    • Une fois validé, les gens pourront maintenant trouver plus facilement notre page dans une recherche. Notre nouvelle adresse est me/foncetoutdroit – beaucoup plus simple !

    Nous vous conseillons fortement de renseigner un nom d’utilisateur, et de préférence le nom de votre entreprise.

  • Début d’activité – Cliquez sur “Modifier date de début” et choisissez l’option qui se prête le mieux à votre activité parmi les nombreuses possibilités :

Chapitre 2 - Date de début d'activité

Ensuite, indiquez l’année et si besoin le mois.

Ce champ vous permet évidemment de faire valoir votre ancienneté.

Si vous venez juste de vous installer, nous vous suggérons de le laisser vide et d’attendre au moins une année.

  • L’histoire de votre entreprise – Si vous souhaitez développer l’histoire et l’identité de votre marque, c’est ici que ça se passe. Vous pouvez afficher une image en en-tête et rédiger librement votre texte.

    Si vous disposez d’un site web, vous pouvez réutiliser le contenu de votre page “A Propos” ou “Notre entreprise” ici.

    Dans tous les cas, évitez de paraphraser la description que vous avez déjà donné auparavant.

    Si vous avez réellement la matière pour développer un texte court mais intéressant, foncez. Sinon. abstenez-vous.

  • L’équipe – Vous pouvez lister ici les profils Facebook personnels des personnes appartenant à votre entreprise.

    En général, nous vous conseillons de laisser vide cette section pour deux raisons :

      • Les comptes Facebook personnels de vos camarades peuvent contenir des messages, photos ou vidéos qui pourraient nuire à l’image de votre entreprise
      • Si votre équipe change, vous devrez sans cesse actualiser cette partie.

Voici l’exemple de la page Mobius Web pour cette page “A Propos” complétée:

Chapitre 2 - Exemple Mobius

Et voilà ! Votre page pro Facebook prend forme : toutes les informations que vos clients peuvent se poser sur votre entreprise sont maintenant disponibles.

Si vous renseignez scrupuleusement toutes les informations que nous avons détaillé pour vous, vous optimisez votre visibilité dans les recherches à la fois sur Facebook mais aussi sur Google.

“Une minute… Je n’ai pas parlé de mes produits / services !” me direz-vous.

C’est justement l’objet de la prochaine partie !

CHAPITRE 3 – PERSONNALISER SA PAGE FACEBOOK PRO POUR COLLER À L’IMAGE DE L’ENTREPRISE.

Choisir le format d’article le mieux adapté à votre sujet

A l’instar de vitre site web, votre page Facebook doit être aussi unique que possible, et ne pas ressembler à celles de vos concurrents.

Nous allons parcourir de A à Z toutes les options qui sont à votre disposition pour personnaliser votre page et impressionner vos visiteurs.

Chapitre 3 - Onglets latéraux

Vous avez sans doute remarqué les onglets visibles sur la gauche de votre page (voici les nôtres sur cette image).

Ces onglets sont créés par défaut pour une nouvelle page, mais ils ne conviennent pas forcément avec votre activité.

Bonne nouvelle ! Il est possible d’ajouter, supprimer ou réorganiser ces onglets librement.

Rendez-vous à nouveau dans les paramètres de votre page, et cliquez sur “Modèles et onglets”.

Vous y trouverez une section “Onglet” dans laquelle vous pourrez :

  • Ajouter un onglet : Selon votre activité, vous pourriez être intéressé par les onglets “Services” ou “Articles” pour pouvoir mettre en avant ce que vous proposez.

  • Supprimer un onglet existant : Quelques onglets sont obligatoires et vous ne pourrez pas vous en séparer (Accueil ou Photos par exemple). Mais pour les autres, vous pouvez cliquer sur “Paramètres” et trouver un bouton qui vous permet d’afficher ou non cet onglet à vos visiteurs.

  • Réorganiser les onglets : cliquez et maintenez le clic sur la poignée d’un des onglet ( le petit symbole ). Vous pourrez ainsi déplacer les onglets et changer leur ordre.

Astuce Pro

Sur votre page d’accueil, vous avez sans doute remarqué ce bouton bleu sous la bannière :

Chapitre 3 - Boutons bleus sous la banniere

Facebook vous permet de personnaliser ce bouton d’action pour inviter vos visiteurs à vous contacter, visiter votre site web mais aussi demander un devis.

Cette dernière option est assez intéressante pour la plupart des PMEs qui vendent des produits ou services.

Choisissez cette option parmi la liste disponible. Facebook vous propose de configurer quelques questions qui seront automatiquement posées à vos visiteurs. Leurs réponses vous seront communiquées et vous pourrez revenir vers vos prospects avec les informations qu’ils recherchent.

Un petit mot sur le bouton d’appel “Réserver” qui permettra par exemple à vos visiteurs de réserver une table ou prendre un rendez-vous via Facebook. Un outil simple mais qui peut suffire pour la plupart des PME.

Votre page pro Facebook reflète maintenant un peu plus votre PME : vos visiteurs y retrouveront les informations sur vous et vos services. Ils pourront même faire le premier pas et vous contacter, demander un devis ou prendre rendez-vous.

Maintenant, donnons un peu de couleurs à votre page avec quelques images.

CHAPITRE 4 – CHOISIR LES BONNES PHOTOS POUR ILLUSTRER VOTRE PAGE FACEBOOK.

Choisir le format d’article le mieux adapté à votre sujet

Ce n’est sans doute pas une surprise pour vous : les images jouent un grand rôle dans l’identité de votre page.

Lorsque vous créez votre page pro Facebook, il s’agit là d’une étape cruciale.

Un visiteur peut en effet tourner les talons sans lire un seul mot s’il voit des images qui ne correspondent pas à ce qu’il recherche.

Vous devrez réfléchir stratégiquement au choix de vos images pour les trois éléments suivants :

  • Photo de profil
  • Photo de couverture
  • L’onglet “Photos”

La Photo de Profil : allez au plus simple et optez pour votre logo

C’est l’image la plus importante car c’est la première que votre visiteur verra. Elle servira aussi d’icône pour tous vos commentaires ou publications sur la plateforme.

Heureusement, c’est aussi l’image la plus simple à choisir : il vous suffit d’utiliser votre logo, ou une image qui vous ressemble. Le format idéal est 170 x 170 pixels.

Rappelez-vous que Facebook va détourer votre image en cercle, alors évitez de placer des informations importantes dans les coins.

Chapitre 4 - Photo profil

Parmi ces exemples, vous pouvez voir que la photo de profil de Colombia Infinita a été rognée. Attention au recadrage !

La Photo de couverture : exprimez-vous !

La photo de couverture est celle qui apparaît en grand, tout en haut de votre page Facebook.

C’est aussi un espace privilégié pour communiquer un message à vos visiteurs : votre slogan, vos produits phares ou simplement un panorama de votre équipe ou de votre vitrine.

Vous pouvez même y mettre une vidéo ou un diaporama !

La taille parfaite pour cette photo est de 820 x 462 pixels pour fonctionner aussi bien sur grand écran, smartphone et tablette.

Une fois chargée, vous pourrez ajuster l’image pour bien la cadrer.

Si vous avez besoin d’idées, jetez un œil à l’outil Canva qui regorge de modèles et d’outils très simples (et gratuits !) pour créer soi même une image de couverture originale.

Voici quelques exemples de très bonnes utilisations de la bannière :

Chapitre 4 - Exemple Cuizenco

Cuizenco a mis en avant une superbe photo de leur showroom, dont les couleurs font écho à celle du logo.

Chapitre 4 - Exemple Kinepolis

Le Kinépolis de Saint-Julien lès Metz en profite pour communiquer sur un événement en particulier (la réouverture des salles après la crise du COVID).

Chapitre 4 - Exemple Appartement 303

L’agence 303 a placé en couverture une superbe animation qui détaille leur offre de service.

L’Onglet “Photo” : montrez à vos clients ce qu’ils ont envie de voir

Cette section fonctionne exactement comme vos albums photos sur votre profil Facebook personnel.

Vous pouvez charger autant de photos que vous le souhaitez, et les classer en album.

Utilisez cette section a bon escient : chargez des photos qui correspondent aux attentes de vos clients dans votre secteur d’activité. Par exemple, un restaurateur montrera des photos de ses plats et de la salle. Un concessionnaire montrera ses plus belles voitures, et un artiste ses œuvres.

Pensez également à faire vivre votre galerie en changeant régulièrement de nouvelles images.

Chapitre 4 - Exemple album patisserie

La Pâtisserie André Thiébaut de Nancy publie des photos de ses plus beaux gâteaux.

Notez également que toutes les images que vous publierez dans vos posts se retrouveront automatiquement dans cette section « Photos ».

CHAPITRE 5 – PARTAGER LA GESTION DE VOTRE PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE PLUS EFFICACE.

Choisir le format d’article le mieux adapté à votre sujet

Créer sa page officielle Facebook est relativement facile, mais sa gestion au quotidien est une autre paire de manches.

Le succès d’une page repose pourtant beaucoup sur votre capacité à y consacrer du temps :

  • En publiant des contenus régulièrement, pour tenir vos fans en haleine et en attirer de nouveaux
  • En répondant rapidement aux messages de vos visiteurs.

Rassurez-vous : vous pouvez partager la gestion de votre page pro Facebook à vos collaborateurs.

Retournez dans les paramètres de la page, onglet “Rôles de la page” :

Chapitre 5 - Roles de la page

Ici, vous pourrez ajouter d’autres personnes qui vous aideront à gérer votre page.

Les rôles les plus utiles sont sans doute :

  • Modérateur : peut répondre et supprimer les commentaires, ou répondre aux messages.

  • Éditeur : mêmes droits que le modérateur, mais peut en plus créer, publier et gérer des posts sur la page.

  • Administrateur : possède les mêmes droits que vous – peut modifier la page comme il le souhaite, publier ou supprimer des publications, etc.

Nous vous conseillons de privilégier les rôles de modérateurs et éditeurs pour les personnes qui vont vous seconder. Si possible, restez le seul administrateur de la page pour limiter les risques et toujours avoir la main sur la page.

CHAPITRE 6 – PUBLIER LE BON CONTENU AU BON MOMENT.

Choisir le format d’article le mieux adapté à votre sujet

Il est maintenant temps de faire vivre votre page professionnelle avec vos premières publications !

Voici quelques conseils pour gérer vos publications aussi efficacement que possible.

Chapitre 6 - Publier son contenu

L’outil de publication est identique à celui que vous utilisez certainement sur votre profil personnel

Trouvez votre rythme de publication

En fonction de votre secteur et de vos disponibilités, il vous faut trouver le rythme qui vous correspond.

Une fois par mois ou plusieurs fois par semaine – c’est vous qui voyez.

Mais soyez réguliers : vos abonnés s’attendent à avoir régulièrement de vos nouvelles, et si ce n’est pas le cas, ils peuvent vous oublier ou même se désabonner.

Privilégiez les images et vidéos

Les publications les plus visuelles sont celles qui se partagent le mieux.

Essayez d’intégrer des images ou vidéos autant que possible.

Publiez au bon moment

Les personnes que vous visez sont plus ou moins susceptibles de voir votre publication selon le moment de la semaine et de la journée.

Voici quelques créneaux qui fonctionnent bien en général :

    • En semaine, entre 7 et 9h ou 16 et 17h : c’est le moment où bon nombre de personnes sont dans les transports en commun, et potentiellement sur le smartphone.
    • Pause déjeuner, en semaine.
    • Le Mardi ou le Jeudi entre 17 et 20h : statistiquement, les utilisateurs de Facebook sont plus souvent connectés ces soirs là que les autres.

Selon votre secteur d’activité, il peut y avoir des créneaux de publication encore plus intéressants.

A vous de les trouver, et de les tester pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Chapitre 6 - Épingler un post
ASTUCE PRO

Vous pouvez “épingler” une ou plusieurs publications de votre choix en haut de votre mur.

Ces posts apparaîtront toujours en premier, même si vous en publiez d’autres entre temps.

Cette fonctionnalité peut être très utile pour attirer l’attention sur une information importante : une remise de prix, un nouveau produit, etc.

Pour épingler une publication, cliquez sur les trois points en haut à droite de celle ci- et sélectionnez simplement “Épingler en haut de la Page ».

Engagez votre communauté

Votre message doit inciter vos abonnés a faire une action (répondre à une question, laisser un commentaire, partager, aller sur un site web, etc.).

Plus votre publication accumule les interactions (likes, commentaires ou partages), plus Facebook va booster sa visibilité.

Soyez présent dans les commentaires

Répondez aux commentaires rapidement.

N’hésitez pas à supprimer les commentaires injurieux ou déplacés aussi vite que possible.

Vous verrez : on apprend en pratiquant.

Vous finirez rapidement par trouver votre plume et serez de plus en plus à l’aise.

Et pour pouvoir vous améliorer, vous aurez besoin de savoir mesurer le succès de vos publications pour affiner votre stratégie.

Coup de chance, c’est l’objet de l’étape suivante 😃

CHAPITRE 7 – COMPRENDRE SON AUDIENCE POUR CONSTAMMENT AMÉLIORER VOTRE PAGE FACEBOOK .

Choisir le format d’article le mieux adapté à votre sujet

Ne vous faites pas d’illusion : vous avez très peu de chances de publier des contenus populaires du premier coup.

C’est un travail de longue haleine : d’une part, il vous faudra pratiquer pour maîtriser l’art de créer des contenus pour les réseaux sociaux.

D’autre part, vous devrez étudier les réactions de votre audience pour comprendre ce qui les intéressent vraiment, quels types de formats fonctionnent le mieux sur eux, etc. 

Ce chapitre va vous donner quelques clés pour mesurer le succès de vos publication et affiner votre stratégie pour être de plus en plus efficace.

Après avoir partagé vos premières publications sur votre page Facebook, jetez un œil au pied de ces dernières.

Vous verrez quelques indicateurs qui ressemblent à ça :

Chapitre 7 - Statistiques de diffusion

Sous chacune de vos publications, vous disposez déjà des informations les plus utiles pour mesurer votre succès :

  • PERSONNES TOUCHÉES : il s’agit tout simplement du nombre de personnes qui ont vu votre publication.

  • INTERACTIONS  : le volume de personnes qui ont cliqué sur votre lien, aimé, commenté ou partagé votre contenu

Votre but est évidemment d’atteindre le plus de personnes possibles. Ce nombre dépend de deux facteurs :

  • Le nombre d’abonnés de votre page, qui verront automatiquement chacune de vos publications

  • Du ratio Personnes touchées / Interactions en particulier sur les premiers jours de la publications

A SAVOIR

En dehors de vos abonnés, il est en réalité très complexe d’apparaître spontanément dans le fil d’actualité d’autres utilisateurs Facebook (du moins sans payer).

Facebook va évaluer l’intérêt porté pour votre publication sur un échantillon de base (en général vos abonnés).

  • Si beaucoup d’entre eux ont interagi avec le contenu, Facebook va automatiquement le rendre plus visible et le faire apparaître dans le fil d’actualité de plus de personnes.
  • Si peu d’entre eux ont interagi avec le contenu, Facebook va progressivement cesser de le faire apparaître dans le fil d’actualité de ses utilisateurs – même chez vos abonnés.

Votre but est donc de générer de l’engagement : il vous faut faire en sorte que vos abonnés réagissent, partagent et commentent largement vos publications.

Ne vous sentez pas obligé de “supplier” vos abonnés de commenter ou partager vos contenus : vous pouvez créer de l’engagement naturellement, par exemple en posant une question à votre communauté.

Vous ouvrirez ainsi une vraie discussion avec vos abonnés qui créera naturellement de l’engagement autour de votre publication Facebook, et améliorera ainsi sa visibilité.

Dans tous les cas, gardez un œil sur le nombre de personnes touchées et les interactions pour chaque poste.

Notez le jour, l’heure de publication et le format utilisé, et voyez ce qui marche le mieux pour votre audience.

ALLER PLUS LOIN AVEC LE MENU STATISTIQUES

Vous pouvez visiter les menus “Statistiques” disponibles en haut de votre page :

Chapitre 7 - Tableau de bord

Vous y trouverez beaucoup d’indicateurs qui vous permettront de mieux comprendre vos abonnés et ce qui marche ou ne marche pas avec votre communauté.

Essayez de parcourir les différents onglets sur la gauche : certains recèlent d’informations sur vos abonnés et leur comportement.

Chapitre 7 - Statistiques par population

L’onglet “Personnes” vous montre par exemple l’âge moyen, le sexe et la localisation des personnes qui suivent votre profil professionnel.

Pratique pour toucher votre cœur de cible.

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire grandir votre page, et créer de l’engagement autour de vous et vos actualités. Au boulot !

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour bien vous lancer ?

Comme promis, voici quelques astuces pour rapidement acquérir vos 100 premiers abonnés.

CHAPITRE BONUS – ACQUÉRIR VOS 100 PREMIERS ABONNÉS.

Partager et promouvoir son article

Vous l’aurez compris, la visibilité de votre page se joue beaucoup sur l’effet boule de neige.

Plus vous aurez d’abonnés qui interagiront avec vos contenus, plus de nouvelles personnes verront vos publications et décideront de s’abonner.

Il est donc essentiel de rapidement se constituer un socle d’abonnés pour se lancer.

Nous vous proposons quelques astuces pour atteindre en l’espace de quelques jours, les 100 abonnés sur votre page pro Facebook.

Commencez par publier 4 ou 5 posts – même sans abonnés !

Avant de partager votre page pro Facebook avec qui que ce soit, nous vous suggérons de créer un peu de contenu.

Si vous invitez des gens à rejoindre votre page trop tôt, ils tomberont sur un fil d’actualité vide, ce qui n’est pas très engageant et peut les faire fuir.

En revanche, s’ils arrivent sur votre page et voient déjà quelques actualités (photos de l’ouverture de votre établissement, quelques infos sur vos produits clés, etc.), ils auront une meilleure idée de ce que vous faites et seront plus enclin à vous suivre.

Google Autocomplete

Invitez vos amis Facebook

A droite de la page d’accueil, vous trouverez un encadré comme celui-ci.

Il vous permettra d’envoyer une invitation à vos contacts . Ils recevront une invitation à visiter et suivre votre page.

N’hésitez pas à inviter tous vos contacts Facebook – même ceux avec qui vous n’avez que peu de contact.

C’est en général très efficace et vous pouvez espérer obtenir beaucoup de réponses positives.

Demandez à vos collaborateurs de faire de même

Tous vos collègues devraient recommander la page à leurs contacts comme vous venez de le faire.

Si vous avez des relations privilégiées avec certains de vos clients, vous pouvez les inviter à faire de même.

Faites la promotion de votre page Facebook sur votre site Internet

Chapitre 8 - Plugin pour site web

Nous vous recommandons fortement  d’intégrer le plugin Facebook Page sur votre site Internet.

Ce module vous permet d’insérer ce petit encart sur votre site Web, et de promouvoir ainsi votre page Facebook.

Les visiteurs de votre site pourront aimer votre page d’un clic depuis votre site, sans même avoir à se rendre sur Facebook.

Ce module est très facile à installer sur la plupart des sites web, mais si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter nos experts en création et refonte de site web.

Partagez votre page Facebook dans votre signature mail

Chapitre 8 - Signature email

Assurez-vous également d’intégrer un lien vers votre page dans la signature de vos mails comme nous l’avons fait sur cet exemple.

Pour augmenter vos chances de voir un de vos destinataires cliquer sur le lien, intégrez le lien avec un petit message tout simple invitant à vous rejoindre sur Facebook.

Simple mais efficace 😃

Créer un jeu-concours pour votre lancement

Pour finir, vous pouvez créer un petit jeu concours pour encourager davantage vos abonnés à partager vos contenus, et attirer également de nouveaux abonnés.

Chapitre 8 - Jeu concours Cuizenco

Voici un superbe exemple à suivre : le jeu concours pour les 2 ans de Cuizenco.

Les abonnés sont invités à :

  • Aimer le post et le partager
  • Aimer la page Cuizenco
  • Notifier 3 amis en commentaires

Cuizenco a gagné des centaines d’abonnés avec cette opération.

Cette tactique est parfaite car elle crée de l’engagement pour le contenu, et va toucher de très nombreuses personnes (dont toutes les nouvelles personnes nommées en commentaire).

A vous de trouver un lot sympa pour donner envie à vos abonnés de participer 😃

On récapitule :

  • Créez quelques publications sur votre page avant de la partager à qui que ce soit

  • Invitez tous vos amis et collègues à suivre votre page Facebook Pro

  • Intégrez votre page Facebook sur votre site Web et dans la signature de vos emails

  • Finissez votre lancement avec un jeu concours qui récompensera vos abonnés

Lancez-vous !

A vous de jouer !

Bravo – vous êtes maintenant à la tête d’une superbe page Facebook bien référencée sur Google, qui attire un peu plus d’abonnés chaque jour !

N’hésitez pas à nous dire en commentaires quelles sont les astuces qui ont le mieux fonctionné pour vous lorsque vous avez créé votre page Facebook pro.

Si vous avez besoin d’assistance et de conseils pour vous lancer, nos experts en Marketing Digital seront ravis de vous aider à mettre au point votre stratégie Facebook.

FAQ.

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