7 raisons pour une PME d'investir dans son site Internet en 2020

Envie de vous lancer dans la rédaction d’articles de blog pour votre site internet ? L’équipe Mobius vous propose un guide complet et pas à pas pour publier des contenus web de qualité qui seront appréciés par vos lecteurs, largement partagés sur les réseaux sociaux et mis en avant par Google.

En suivant ces recettes, vous augmenterez massivement le trafic sur vos pages et la viralité de vos contenus sur les réseaux sociaux. Et les premiers résultats se feront sentir en quelques jours seulement !

Vous découvrirez par exemple notre méthode APPAT, qui nous a aidé à augmenté de 437% le temps moyen passé par nos visiteurs sur les pages de notre site.

Nos astuces ne nécessitent aucune connaissance technique particulière – juste un poil de patience et votre bon sens.

C’est parti !

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SOMMAIRE

La rédaction de contenu pour le web n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, et le format web impose ses propres contraintes : l’attention des lecteurs est beaucoup plus difficile à conserver sur un écran, sans compter la compétition énorme de tous les autres articles similaires existants déjà sur le web.

La première question que vous êtes en droit de vous poser est donc la suivante :

Pourquoi devrais-je m’embêter à écrire des articles de blog alors que j’ai déjà un site / une page Facebook ?

Voici pourquoi c’est absolument incontournable pour votre activité et votre site :

Comment s’y prendre pour tirer pleinement parti de ces bénéfices ?
C’est ce que nous allons voir étape par étape.

CHAPITRE 1 – TROUVER UN SUJET PERTINENT POUR VOTRE CIBLE.

Rangez votre plume pour l’instant – avant d’écrire quoi que ce soit, il va falloir réfléchir à ce sur quoi vous voulez écrire !

Votre sujet doit répondre à plusieurs impératifs plus ou moins évidents :

Trouver un sujet d’article pertinent pour votre cible
  • Il doit intéresser les lecteurs que vous voulez toucher.

    Vous devez garder en tête le profil des personnes que vous voulez toucher (âge, profession, région …) pour écrire quelque chose qui les intéressera.

  • Il doit apporter une réelle plus-value à vos lecteurs.

    Ne choisissez un sujet que si vous êtes compétent dans ce domaine et pouvez en dire des choses pertinentes et différentes de ce qui existe déjà sur le web.

  • Il doit générer un certain volume de recherche sur Google.

    Si personne ne recherche d’information sur votre sujet, personne ne lira un éventuel article que vous écrirez.

Voici quelques idées et astuces pour vous aider à trouver le sujet parfait

#1 – Votre propre connaissance de votre clientèle

Est-ce que vos prospects ou clients vous posent souvent la même question ? Y-a-t’il un sujet, produit ou service qui est très populaire dans votre secteur ? Si un sujet vous vient en tête en lisant ces deux questions, alors il s’agit sûrement d’un bon sujet pour votre article.

Prenons l’exemple de nos amis de Colombia Infinita, une agence de voyage en Colombie. Nombre de clients leurs demandent quelles sont les plus belles plages à ne pas manquer lors de leur voyage. Ils ont donc écrit un article sur-mesure pour répondre à cette interrogation récurrente “Les 10 plus belles plages de Colombie”.

#2 – Google est votre ami

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche lui-même pour choisir un sujet qui aura ses faveurs. Il existe plusieurs astuces :

  • Google Autocomplete

    Lorsque vous saisissez un mot ou le début d’une question sur Google, celui-ci va automatiquement vous proposer des suggestions. Ces propositions ne sont pas innocentes : elles correspondent aux sujets les plus recherchés par les utilisateurs de Google. Vous pouvez donc vous servir des ces suggestions pour identifier les questions les plus courantes de votre cible de lecteurs. Voici un exemple :

Google Autocomplete

Cuizenco, spécialistes en aménagement intérieur, ont découvert que leurs clients potentiels étaient généralement intéressés par les placards sur mesure pour la chambre.

  • Sujets Similaires

    Sur une page de résultats Google, vous pouvez aller tout en bas des résultats pour trouver une liste de sujets similaires également populaires auprès des internautes. Vous y trouverez également quelques bonnes idées !

Google Autocomplete

En bas de pages, d’autres termes recherchés par les internautes intéressés par les placards intégrés.

  • Google Actualités

    Dans vos résultats de recherche, cliquez sur l’onglet “Actualités” pour voir les derniers articles parus qui traitent de votre sujet. Vous verrez d’un coup d’oeil si votre sujet est dans l’air du temps et si la concurrence est forte.

Google Autocomplete

#3 –  Meilleures ventes sur Amazon

Tout comme Google, le site de vente en ligne Amazon regorge d’algorithmes qui s’appuient sur les statistiques de recherche et d’achats des visiteurs pour vous proposer des produits susceptibles de vous plaire.

En s’appuyant sur son moteur de suggestion, vous pourrez aussi voir ce que les clients du site recherchent quand vous saisissez votre sujet.

Voici un exemple : l’exploitation familiale Le Petit Moulin s’est spécialisée dans la production locale et 100% bio de fruits et légumes. En tapant “Agriculture biologique” sur Amazon, voilà les premiers résultats que l’exploitant a trouvé:

Google Autocomplete

On peut ainsi comprendre que les clients d’Amazon sont particulièrement intéressés par la permaculture et les astuces pour réussir soi-même son jardin Bio. Il y a fort à parier que ce sont de bonnes idées de sujet pour la rédaction d’un article de blog populaire.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Le choix de votre sujet d’article est donc crucial pour attirer des lecteurs. Choisissez un sujet pertinent et populaire pour vos clients, et vous les attirerez très facilement sur votre site.

Il vous faut garder en tête :

  • Que votre sujet doit intéresser votre cible et lui apporter une vraie valeur ajoutée

  • Google, Amazon ou votre propre connaissance du marché sont de bons alliés pour choisir un sujet qui va intéresser les lecteurs.

À ce stade, on sait désormais quel sujet nous allons traiter. Maintenant, il va falloir décider comment.

CHAPITRE 2 – CHOISIR LE FORMAT D’ARTICLE LE MIEUX ADAPTÉ À VOTRE SUJET.

Choisir le format d’article le mieux adapté à votre sujet

Maintenant que vous avez trouvé un bon sujet, j’ai une bonne nouvelle pour vous.

Nous allons vous donner une méthode infaillible pour bien construire votre article sans réinventer la roue.

En réalité, il existe un certain nombre de formats très efficaces en matière d’articles de blog.

Et il vous suffira de choisir celui qui vous convient le mieux et commencer à le remplir avec votre contenu éditorial.

#1 – La liste chiffrée

C’est sans doute la structure la plus populaire pour rédiger rapidement un article simple, complet et agréable à lire.

Ce format est populaire car il permet de rassembler des paragraphes courts et digestes.

Il vous suffit d’introduire le contexte de votre liste et de détailler ensuite chaque point avec du texte, des images ou même des vidéos.

Voici comment s’y prendre, avec un exemple très Lorrain 😃

15 TRÉSORS DE LORRAINE À REDÉCOUVRIR CET ÉTÉ

Intro

Montrez à vos lecteurs que vous avez saisi leur problématique, savez ce dont ils ont besoin, et promettez leur de trouver la solution ci-dessous.

[Item #1] Un château de conte de fée à deux pas de Nancy

Chaque élément de votre liste doit avec un titre qui donne envie de lire ce qu’il contient, posséder sa propre introduction, et n’hésitez pas à utiliser les listes a point qui ajoutent de la clarté

  • Prenez le tram jusqu’à l’arrêt Mon Désert
  • Descendez la rue Gambetta
  • ….

[Item #2]…

[Item #15]…

Conclusion

Apportez une conclusion personnelle à votre article, et proposez au lecteur d’intéragir (lien vers une page de votre site, demander un commentaire, suivre sur Facebook etc.)

#2 – La Méthode

Ce format permet de fournir une solution à un problème simple que vos lecteurs sont susceptibles de rencontrer.

En fournissant une solution détaillée, pas à pas et si possible illustrée, vous ferez d’une pierre deux coups : vous démontrez votre savoir-faire, et vous enlevez une épine du pied de votre lecteur qui saura s’en souvenir.

Voila à quoi votre article devrait ressembler :

PRÉPAREZ VOTRE PISCINE POUR L’HIVER EN 5 ÉTAPES

Intro

Soyez spécifique sur le problème pour lequel vous proposez une solution, et si possible utilisez des exemples réels pour renforcer la proximité avec le lecteur. Expliquez clairement comment vous avez déjà éprouvé cette solution.

Pourquoi hiverner vous-même votre piscine ?

Commencer par expliquer la valeur ajoutée de votre article, et introduisez la démarche qui va suivre

[Étape #1] …

Pour chaque étape,

  • Commencez par expliquer dans les grandes lignes ce que l’on va faire,
  • Décrivez votre étape avec autant de détail que possible,
  • Concluez en décrivant précisément la situation du lecteur à ce stade de la solution

[Étape #5]…

Conclusion

Résumez le résultat et les bénéfices une dernière fois, et invitez le client à interagir (lien vers votre page de vente, vous suivre sur Facebook, etc.)

#3 – La Réalisation (ou Étude de cas)

Ce type d’article est parfait pour mettre en valeur vos succès, références ou réalisations. L’intérêt est double :

  • Promouvoir vos produits & services : vous démontrez la qualité de ce que vous proposez avec un exemple réel et parlant.
  • Permettre aux prospects de s’identifier : vos lecteurs comprennent avec un exemple tangible quels défis vous avez relevés, comment vous avez su aider un autre client dans une situation similaire, et surtout les super résultats que vous avez obtenus.

Toutes nos pages Réalisations sont construites sur ce format. Voici la structure que nous utilisons le plus souvent  :

COLOMBIA INFINITA – Réalisation d’un Audit SEO et Création d’un site Web.

Contexte

Détaillez le besoin / situation précise du client et ce qu’il recherchait.

Spécificités

Quelles étaient les points particuliers du projet ?

Solution

Expliquez la solution que vous avez apporté au problème de votre client

Résultat

Décrivez précisément le résultat final de votre intervention

Bénéfices

Précisez – si possible de manière chiffrée – les bénéfices que votre solution va apporter au client

Témoignage

Renforcez votre article avec un mot de votre client satisfait

Conclusion

Résumez le résultat et les bénéfices une dernière fois, et invitez le client à interagir (lien vers votre page de vente, vous suivre sur Facebook, etc.)

#4 – Le guide Complet

L’article que vous lisez actuellement a été construit sur ce modèle

Vous proposez à votre lecteur de lui fournir toutes les informations dont il a besoin pour atteindre un but précis. Ce format est très exigeant et demande un gros travail de rédaction.

Néanmoins, il est très bien valorisé par Google et plait énormément aux lecteurs qui sont ravis de trouver tout ce qu’ils cherchent dans un seul et même article.

Mieux – ce genre de contenu de référence peut rapidement être repris par d’autres sites ou largement partagé sur les réseaux sociaux. Le caractère “viral” de cet article vous permettra de bénéficier d’un gros boost dans le référencement de votre article – et votre site – sur Google.

BOOSTEZ VOTRE RÉFÉRENCEMENT POUR ARRIVER EN TÊTE SUR GOOGLE  – LE GUIDE COMPLET 2020

Intro

Visez un mot-clé précis et marteler le dans votre titre et votre intro. Soyez clair sur le fait que votre guide couvre tout ce dont le lecteur doit savoir (« complet », « A a Z », « ultime » etc.). Promettez un résultat très intéressant des votre titre.

A propos de l’auteur

Cette section permet de vous mettre en avant, prouver votre expertise et assurer la légitimité de ce qui suit.

Chapitre 1  – Bien choisir ses mots-clés

Pour chaque chapitre,

  • Commencez par expliquer pourquoi ce point est important
  • Donnez au moins 4 ou 5 conseils concrets par chapitre
  • Résumez les points clés du chapitre a la fin de celui-ci
  • Décrivez votre étape avec autant de détail que possible,
  • Travaillez vos transitions pour assurer la fluidité

Chapitre Final – …

Conclusion

Résumez le résultat et les bénéfices une dernière fois, et invitez le client à interagir (lien vers votre page de vente, vous suivre sur Facebook, etc.)

Formats avancés

Les articles “écrits” ne sont pas les seules options. Avec un peu plus de temps et d’huile de coude, vous pouvez vous essayer à d’autres formats plus ludiques :

Vidéo

C’est sans doute le format qui a le plus le vent en poupe. Très facilement partageable sur les réseaux sociaux et rapide à “consommer” pour vos clients, il demande néanmoins une certaine prise en main des outils vidéos pour obtenir un rendu professionnel.

Mais vous pouvez faire appel à des professionnels comme Studios PIXL pour vous aider !

Infographie

L’infographie est une façon graphique et ludique de construire et partager votre contenu.

Sous forme d’image, votre article est bien plus facile à lire et à partager sur les réseaux sociaux.

L’outil gratuit Canva.com est extrêmement pratique pour construire rapidement votre infographie.

Podcast

Le Podcast est un super format pour les contenus plus longs et complexes.

Rédiger dans les grandes lignes votre script, puis enregistrez-vous. Il ne vous reste plus qu’à mettre vos épisodes à disposition de votre public.

Vous trouverez plus d’informations sur ce site spécialisé.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Le format est la colonne vertébrale de votre article – tout repose sur lui.

Ce qu’il faut en retenir :

  • Il existe des formats à l’efficacité prouvée sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour construire vos contenus sans vous prendre la tête.

  • Chacun des formats est plus ou moins adapté au contenu que vous voulez créer. A vous de faire la bonne association !

  • La vidéo, l’infographie ou le podcast sont très efficaces mais demandent un investissement en temps et matériel à ne pas négliger.

Nous avons désormais un sujet et une trame sur laquelle tisser votre contenu.

Maintenant, vous allez enfin pouvoir prendre votre plume et vous attaquer à un composant essentiel de votre article : son titre.

CHAPITRE 3 – CRÉER UN TITRE ATTRACTIF POUR VOS LECTEURS.