Site Web - Mobius

En 2018, moins d’une TPE/PME sur deux possédait son site Internet. Les français n’ont quant à eux jamais été aussi connectés, notamment lorsqu’il s’agit de faire ses achats : sur cette dernière année, le commerce en ligne a bondit de 17% et désormais 4 français sur 5 achètent régulièrement en ligne.

Alors pourquoi une telle déconnexion entre nos petites entreprises et nos nouvelles habitudes de consommation ?

D’abord parce que les entrepreneurs sous-estiment souvent l’intérêt d’être présent sur Internet. Ayant eu la chance de travailler avec plusieurs d’entre eux, les objections que j’ai rencontré étaient souvent les mêmes :

« Le bouche a oreille traditionnel me suffit »

« Notre entreprise existe depuis des décennies et on s’est très bien passé d’Internet jusqu’ici »

Ou encore les éternels « C’est trop cher » et « Je n’y connais rien ».

Cela va sans dire, aucun de ces arguments ne fait le poids face aux opportunités qu’offre le web.

Je vous propose de résumer en 7 points clés pourquoi il est indispensable pour nos TPE et PME locales de créer ou d’investir dans leur site Internet en 2019.

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ÉXISTER OU DISPARAÎTRE.

Localisation - Mobius WebSoyez honnête : avant d’aller acheter un produit en magasin, quel est votre premier réflexe ? Si vous êtes comme 80% des français, vous effectuerez une recherche en ligne avant tout chose. Dès lors, si votre entreprise et vos produits ne sont trouvables nulle part sur les moteurs de recherche, vos clients potentiels se tourneront vers une concurrence qui sera plus visible, parfois même si la qualité est moindre ou les prix plus conséquents. Pour la plupart des produits de consommation, la visibilité l’emportera souvent sur la qualité et même le prix !

Même si vos ambitions en termes de vente en ligne sont modestes, vos clients réguliers s’attendront tout à ce que vous disposiez d’un site web, ne serait-ce que pour accéder à vos informations utiles (contacts, heures d’ouverture, etc.). Avoir une présence en ligne est devenu indispensable si vous ne souhaitez pas vous couper d’un écrasante majorité de votre clientèle. 30% des utilisateurs ne prennent pas le temps d’aller plus loin si un commerce ne possède pas de site internet !

GAGNER EN CRÉDIBILITÉ.

Crédibilité - Mobius WebAvoir un site internet de nos jours est la norme , c’est une extension de votre activité, l’indispensable vitrine de l’entreprise moderne. Un client potentiel aura davantage confiance à une entreprise qui a « pignon sur web » plutôt que dans une marque inconnue.

Avoir une page Facebook ou Tripadvisor ne signifie pas que vous n’avez pas besoin d’un site web. Les internautes consultent en moyenne 3 sources différentes avant de prendre une décision d’achat. Et parmi toutes ces sources, votre site est non seulement la première vers laquelle ils vont se tourner, mais aussi la seule dont vous avez le contrôle et pouvez choisir les informations à mettre en avant.

Il suffit de passer quelques secondes sur votre site Web pour qu’un client se fasse une idée de votre entreprise et de vos valeurs, et avec un peu de chance, avoir une bonne première impression. Un site professionnel, beau et bien conçu donnera instantanément l’impression que vous êtes une entreprise qui offre un service ou un produit de qualité. Si l’apparence globale est soignée et le contenu pertinent par rapport aux recherches des utilisateurs, les effets se feront sentir sur votre chiffre d’affaires.

Mais attention : si votre site est le reflet de votre entreprise, un site négligé ou daté renverra un signal négatif aux internautes…

METTRE EN AVANT SON IDENTITÉ ET ACCROÎTRE SA COMPÉTITIVITÉ.

Compétitivité - Mobius WebVos concurrents les plus sérieux sont déjà en ligne. Ne pas se positionner sur Internet ne fait que renforcer leur position et affaiblir la votre. Non seulement il vous faut un site, mais en plus il vous faut un site qui sache se différencier dans la masse.

Il s’agit donc de mettre en avant vos qualités et vos atouts pour vous démarquer, et surtout bien anticiper ce que vos clients cibles recherchent. Il y a quelques années, j’aurais pu simplement vous encourager être visible en ligne pour ne pas rater des opportunités de ventes. Mais en 2019, le temps n’est plus au choix mais a la nécessité. Face aux géants du web comme Amazon qui s’attaquent a tous les marchés (aussi bien B2C que B2B), votre entreprise n’a plus vraiment d’autre choix que de se battre sur ce terrain sous peine d’être tout simplement écrasée par la concurrence.

MESURER VOTRE TRAFIC ET MIEUX COMPRENDRE VOTRE MARCHÉ.

Analytics - Mobius WebVotre site n’est pas seulement une mine d’information pour vos clients, il le sera également pour vous ! Grâce aux outils d’analyse d’audience comme Google Analytics, vous saurez quels types d’internautes visitent votre site, quelles sont les termes recherche sur les moteurs de recherche qui les ont conduit chez vous, ou encore quelles pages ou produits fonctionnent mieux que les autres.

Avec un peu de pratique, il est possible de recueillir des informations essentielles sur les comportements et attentes de vos clients, et de s’en servir pour faire évoluer son site web, son offre de produits et pourquoi pas votre entreprise elle-même.

FIDÉLISER LA CLIENTÈLE.

Confiance - Mobius WebAujourd’hui les consommateurs se dirigent d’instinct vers le site web d’une entreprise et s’attendent à trouver un certain nombre de contenus et de fonctionnalités « habituelles » telles que les questions fréquentes et réponses (FAQ), vos disponibilités et horaires ou encore vos actualités.

Cette dernière catégorie est particulièrement importante : en partageant régulièrement du contenu en rapport avec votre activité, vous générerez de l’engagement de la part de vos visiteurs. Vous donnerez ainsi une raison a vos clients de revenir régulièrement visiter votre site, et mieux encore, de promouvoir eux-mêmes votre marque. 

Pour tirer pleinement profit de votre présence sur Internet, il faudra aller au-delà du site « statique » et proposer une véritable plateforme d’échange à vos clients. Non seulement ils doivent y trouver les informations qu’ils recherchent, mais ils s’attendent aussi à pouvoir entrer en contact avec vous et donner leurs avis sur vos produits. Ces derniers sont très importants : 72 % des internautes font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.

SUIVRE LES ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES.

Smartphone - Mobius WebSur Internet comme ailleurs, on n’arrête pas le progrès ! Chaque année de nouvelles technologies et tendances voient le jour, et certaines se généralisent si vite qu’il est difficile pour les entreprises de suivre.

La plupart des agences web s’accordent sur la nécessité de refondre un site web tous les 3 a 5 ans pour rester « dans le coup ». Ces dernières années, l’essor de l’Internet mobile était sans doute l’un des phénomènes a ne pas manquer : les trois quarts des français disposent d’un smartphone, et la moitié du trafic mondial sur Internet provient désormais des mobiles. Par conséquent, les sites incapables de s’adapter au format « smartphone » ont été relégués aux tréfonds d’Internet au profit des nouveaux site dits « responsive », qui fonctionnent aussi bien sur tous les supports.

INVESTIR DANS UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION AVEC UN EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ PRIX.

J’espère qu’à ce stade je vous ai déjà convaincu sur un point : le site internet est non seulement un des meilleurs outils de communication a votre disposition, mais il est également devenu incontournable. Certes, c’est un petit investissement a consentir, mais il vous reviendra au final beaucoup moins cher sur le long terme qu’une campagne de publicité classique, et aura une portée infiniment plus grande.

Passer au digital vous permettra de réduire une grande partie de vos coûts de marketing et communication classiques en diminuant par exemples les budgets impression ou d’affichage. En plus, votre communication sur le web sera plus ciblée et les actions publicitaires bien mieux optimisées.

En réalité, l’investissement en espèces sonnantes et trébuchantes est relativement modeste même pour une PME. Le réel effort est surtout en termes de temps qu’il est nécessaire d’investir pour tirer tout le bénéfice de sa présence en ligne. Il faudra régulièrement créer et mettre en ligne de nouveaux contenus pour faire vivre le site, animer ses pages sur les réseaux sociaux, et surtout se montrer disponible pour répondre a toutes les prises de contact qui ne manqueront pas d’arriver.

Il existe des centaines d’autres raisons pour lesquelles l’avenir des entreprise se joue sur le web, mais je pense que les points listés ci-dessus sont les plus concrets et pertinents pour les TPE/PME.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, et s’il vous a plu, le partager sur les réseaux sociaux.

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